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Afin de lutter contre les effets de la transition entre l’enseignement secondaire et le supérieur, l’Institut Régional Jean Bergeret a développé une solution web qui met rapidement en lien les étudiants isolés avec une organisation œuvrant pour une bonne santé mentale : Studeelink.
L’entrée en établissement d’enseignement supérieure peut être marquée par de nombreuses problématiques psychosociales : déménagement, perte de repères, sentiment de solitude, etc. Ces éléments renforcent le repli sur soi. 40% des nouveaux étudiants souffrent d’une solitude à plus ou moins forte intensité. Les étudiants en échanges universitaires sont encore plus sujets à les développer : éloignement géographique plus important, culture différente, barrière linguistiques, difficultés scolaires du fait du changement de système, etc. La crise sanitaire et les différents confinements ont exacerbé leur souffrance psychologique et leur isolement social.
Solution envisagée : Pour contrer une partie des effets de la transition entre établissement secondaire et supérieur, l’Institut Régional Jean Bergeret a développé la solution web « Studeelink ». Cette solution met en relation l’étudiant isolé avec une organisation améliorant la santé mentale via un chatbot. Elle est disponible en permanence, dans sept langues et se matérialise sous la forme d’un étudiant virtuel, dans une optique d’accompagnement pair à pair.
Institut Régional Jean Bergeret – Fondation ARHM
290 Rte de Vienne,
69008 Lyon