Présentation
du projet

CALYDIAL propose la télésurveillance de la maladie rénale chronique au stade sévère et au stade de dialyse péritonéale avec un outil simple, spécifique, adapté, communiquant, respectant les contraintes du patient, s’adaptant à son état de santé et à son environnement. Le système sera utilisable par tous les professionnels de santé du patient, du domicile et du centre de référence en néphrologie et permettra une optimisation de la performance et de l’efficience du parcours de la maladie rénale chronique. Ce travail est conduit en mode « living lab » avec le concours du Cluster I-Care Rhône-Alpes.

La solution

CALYDIAL, Etablissement de santé lyonnais, s’est  lancé  dans  le  développement  d’un   programme de télémédecine sur tous ses domaines d’activité autorisés : dès 2006, en dialyse péritonéale avec télésurveillance par « stylo communiquant », puis, en 2010, déploiement de sa première unité de dialyse médicalisée télésurveillée et de téléconsultations à domicile et, en 2011, télésuivi de l’Insuffisance Rénale Chronique non dialysée dans le cadre d’un pro- gramme de recherche PREQHOS multicentrique avec CHU et AGDUC Grenoble. Il propose désormais une organisation de télémédecine permettant de sécuriser la prise en charge de ses patients en renforçant les coopérations interprofessionnelles, après que les freins technologiques et humains aient été levés.

Le projet se poursuit avec la volonté de généraliser les usages tout au long du parcours de la maladie rénale, conformément au volet Insuffisance Rénale Chronique du SROS Rhône-Alpes : prévenir l’Insuffisance Rénale Chronique terminale, réduire les arrivées en  urgence  en dialyse, impliquer le patient dans le traitement de la maladie rénale chronique par un suivi éducatif et développer la dialyse péritonéale.

L’objectif général du projet de télésuivi de CALYDIAL est désormais de développer une solution de télésurveillance adaptée à la maladie rénale chronique à tous les stades et, plus largement, à la pathologie cardiovasculaire, mais également de valider son usage sur plusieurs centres de  santé  sur  une  file  active de patients avec maladie rénale chronique stade 4, orientée en dialyse péritonéale, ou stade 5 traitée par dialyse péritonéale.

C’est avec l’appui du Cluster I-Care Rhône-Alpes que CALYDIAL finalise le processus de choix technologique de la solution développée par les acteurs industriels répondant aux critères suivants : outil unique pour les modalités de télésuivi lourd et léger adapté à la sévérité de la maladie, personnalisation du parcours de soin du patient, viabilité économique de la solution. La solution retenue présente les caractères suivants : bidirectionnalité des échanges, évolutivité et ouverture de l’interface patient exploitant au maximum le matériel et les connexions préexistantes du patient, généricité de la solution permettant de prendre en charge des polypathologies du patient, connexion possible au DMP et dimension sociale du télésuivi.

Les objectifs de ce projet sont de rendre possible toutes les formes de traitement de suppléance chez des patients insuffisants rénaux chroniques ; fournir aux patients le moyen de traitement le plus autonome, adapté à leur état ; initier ou participer à toute action de recherche, prévention ou formation sur le sujet de l’insuffisance rénale.

Contact

Calydial

51 Rue d’Yvours
69540 IRIGNY
AUVERGNE RHONE-ALPES
 04 72 39 00 17

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !