Présentation
du projet

L’Association  La Compassion (Oise- Hauts de France) est en train de mettre en place  la télémédecine dans ses établissements. L’objectif est d’avoir des diagnostics ou évaluation des médecins régulateurs du SAMU plus précis, permettant de limiter le transfert des résidents vers les services d’urgence et donc une meilleure prise en charge.

La solution

L’Association La Compassion gère trois EHPAD et un Service de soins infirmiers à domicile spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (SSIAD/ESA). La baisse majeure de la démographie médicale et les tendances alarmantes pour 2030, ont naturellement poussé ses responsables à trouver des solutions alternatives.

Ce projet médical d’utilisation de la télémédecine dans la cadre de la gestion de l’urgence permettra d’améliorer la prise en charge des résidents au sein des établissements, aidant le SAMU lors de la régulation afin d’aider aux diagnostics et/ ou aux évaluations de données médicales. Il permettra de limiter les transferts, en l’absence d’intervenants médicaux dans l’établisse- ment ou de prescrire le véhicule le plus approprié à l’état de santé du résident pour son transfert aux urgences. L’investissement effectué par l’Association La Compassion pour les 3 EHPAD a été effectué grâce au soutien de Mr Hamiache, Directeur  général.

Ce projet a été élaboré et porté par l’Association La Compassion, représentée par la cadre de santé, Mme Deleporte, et l’industriel Parsys système, représenté par Mr Baronnet-Fruges. Il est soutenu par l’ARS Picardie, le GCS e-sante Picardie ainsi que le Centre hospitalier de Beauvais, qui est le support du SAMU 60, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Une première utilisation commune entre les EHPAD et le médecin régulateur du SAMU60 a été programmée pour septembre 2015. En attendant, les débits wifi dans les établissements et l’accès au serveur sécurisé pour le SAMU sont vérifiés et améliorés. Sont également mis en place le matériel ainsi que les formations pour les personnels infirmiers et de nuit qui permettront à chacun de se familiariser avec l’outil et le logiciel.

La formation des médecins régulateurs, dès juin 2015, permettra de créer un langage commun avec les personnels infirmiers et de nuit.

L’utilisation régulière de la station permettra pour chaque résident de limiter un stress et/ou une crainte liés à l’utilisation d’un nouveau dispositif et facilitera donc l’acceptation de ce nouvel outil.

Ce projet étant expérimental sur la région, il sera envisagé un déploiement au niveau de la Picardie dans la cadre d’une pérennisation de ce projet spécifique à la gestion de l’urgence.

Toutefois les matériels investis pourraient être utilisés lors des consultations des médecins généralistes ou d’autres prestataires de santé tels que les équipes mobiles afin qu’elles puissent affiner leur évaluation ou diagnostic, même à distance.

De plus, avec des aménagements techniques, les données recueillies pourront alimenter les dossiers médicaux individuels informatisés des  résidents.

L’Association La Compassion souhaite s’inscrite comme pilote d’innovation sur sa région et également hors département.

Contact

Association La Compassion

11 rue Jean Monnet
60000 Beauvais
Tél : 03 60 29 74 05

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !