Présentation
du projet

L’Association Hospitalière de Franche-Comté (AHFC) déploie un dispositif de télémédecine dont l’objectif est de favoriser l’accès au suivi psychiatrique des personnes âgées vulnérables, dans un contexte de déclin de la démographie médicale, et de leur éviter des hospitalisations perturbatrices. Un pari d’aujourd’hui, une réponse pour demain.

La solution

L’AHFC gère des établissements sanitaires et médico-sociaux, implantés sur la moitié Nord de la Franche-Comté, dont les prises en soins sont à destination des personnes souffrant de troubles psychiatriques, des personnes âgées dépendantes  et   des   adultes handicapés. Aujourd’hui consciente du contexte de démographie médicale déclinant, l’AHFC porte un projet de télémédecine afin de favoriser le lien avec les professionnels de psychiatrie et les équipes médicales des EHPAD,  et  afin d’éviter  une hospitalisation en psychiatrie pour  les  résidents hébergés en leur sein. L’activité   de    télémédecine avec les EHPAD partenaires de l’AHFC a vocation, d’une part, à

maintenir, voire étendre, leur couverture médicale spécialisée, en rendant les interventions médicales plus fréquentes et en évitant les déplacements itératifs des résidents (consultations, hospitalisations), afin de limiter les facteurs de perturbation supplémentaires.

De manière générale, la télémédecine a pour but d’améliorer la réactivité et de rendre les interventions plus précoces, afin de diminuer la fréquence des hos- pitalisations des résidents d’EHPAD dits « perturbateurs ». À terme, c’est vers un objectif de promotion de la bientraitance que tend la télémédecine, en favorisant l’accès aux soins dans des zones rurales excentrées, en répondant aux problématiques de démographie médicale et en permettant aux  médecins

et soignants de travailler dans des conditions modernes et adaptées. La télémédecine est déployée à partir de la nouvelle plateforme d’évaluation et d’orientation, entièrement consacrée au sujet âgé sur la ville de Vesoul (70) et confiée à l’équipe médicale de l’intersecteur de psychiatrie du sujet âgé. Ce nouvel hôpital de jour, comme les  EHPAD  partenaires, s’équipe du matériel adéquat et prévoit les liaisons informatiques sécurisées nécessaires   au   bon   fonctionnement  du dispositif.

Le déploiement du dispositif de télémédecine est effectif depuis septembre 2015. Après évaluation du dispositif proposé, le développement de la télémédecine pourra être généralisé aux 15 établissements du département sous convention de liaison avec l’inter- secteur de psychiatrie porteur du dispositif, y compris avec les établissements de  proximité.

Contact

Association Hospitalière de Bourgogne Franche Comté

Rue Justin et Claude Perchot
70160 Saint Rémy
Tél : 03 84 68 25 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !