Présentation
du projet

Le foyer de vie et le foyer médicalisé (FAM) de l’Association des paralysés de France (APF) de Besançon (Doubs, Franche-Comté) proposent au personnel des techniques issues du théâtre d’improvisation. À travers des outils ludiques, l’idée est de chercher, individuellement et en équipe, une posture professionnelle qui permette de ne pas répondre aux agressions par la violence ou le dénigrement de soi.

La solution

Au sein de l’Est Team à Besançon, le Directeur a constaté des problèmes de relations avec quelques familles, peu nombreuses, mais  affectant  les  salariés.  On  parle   de  maltraitance et de violence des familles envers les salariés. Ces derniers sont remis en cause dans leurs compétences professionnelles. Un problème de cohésion d’équipe a également été soulevé. Deux équipes d’une dizaine de personnes travaillent sur les 2 foyers. Les professionnels sont principalement de formation aide-soignant(e) ou auxiliaire de vie sociale, n’ayant pas tout à fait le même travail (priorité donnée au soin pour le FAM  et à l’éducatif pour le foyer de vie).

La direction a pris contact avec « Le dehors et le dedans», une troupe de théâtre d’intervention sociale qui propose des techniques de travail issues du théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal. Cette troupe travaille aussi bien avec des entreprises qu’avec des associations. Des séances de travail, animées par elle, seront mises en places pour les salariés.

Dans une ambiance ludique, elles permettront la réflexion  et  le  débat  sur  les  représentations  et les réalités de leurs expériences sans jugement de valeur dans un espace sécurisé et symbolique ; d’ouvrir un espace de rencontre, d’échange, d’écoute et de compréhension entre les participants où chacun peut défendre son point de vue et le confronter à d’autres ; de partager une expérience collective et constructive. Il ne s’agit pas de trouver une « bonne solution » mais d’ouvrir un débat. Des professionnels plus sereins agiront et réagiront de manière plus constructive, au bénéfice des usagers et de leurs familles.

La troupe de théâtre d’intervention sociale proposera des séances de deux heures, aux cours desquelles les 4 ou 5 participants pourront explorer les alternatives possibles, susceptibles d’améliorer les processus de communication au sein d’un groupe. L’ensemble du personnel de soins participera à ces ateliers.

Après évaluation, cette technique pourrait être proposée dans les services ou les associations qui rencontrent des difficultés relationnelles avec certaines familles ou qui souhaitent améliorer leur cohésion d’équipe. Les perspectives sont donc importantes. Ce qui aura été expérimenté lors du théâtre forum sera repris lors d’un travail a posteriori avec la psychologue de l’établissement.

Contact

APF – Foyer d’Accueil Médicalisé

7 rue Francis Wey
25000 Besançon
tél : 03 81 40 11 90

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !