Présentation
du projet

Le Centre chirurgical Marie Lannelongue (Île-de-France) propose aux patients transplantés cardio-pulmonaires et pulmonaires un accompagnement individualisé afin de leur apprendre à gérer avec le plus d’autonomie possible les suites de la greffe: prise de traitement, alimentation, hygiène de vie, repérage des complications, etc. Grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire motivée.

La solution

Le Centre chirurgical Marie Lannelongue, spécialisé en chirurgie cardiaque et thoraco- vasculaire, compte une importante activité de transplantation: 618 greffes cardio-pulmonaires/pulmonaires  ont  été  réalisées  depuis  1986. Proposer un accompagnement individuel personnalisé rendant le patient acteur de sa prise en charge, améliorer la coordination entre intervenants et développer des outils de communication sont trois objectifs visant à favoriser l’observance et à éviter les complications. Avant 2013, une information non formalisée était présentée aux patients. Une enquête auprès de 280 transplantés a permis d’identifier leurs besoins spécifiques.

Une équipe pluridisciplinaire s’est constituée pour mettre en place un programme d’éducation thérapeutique permettant d’améliorer la prise du traitement, l’éducation des interdits alimentaires et de repérer les signes de complications. Ainsi, il était important de se doter d’une méthodologie d’apprentissage adaptée et de nouveaux outils participant à la réussite de la greffe.

La démarche a consisté à intégrer tous les professionnels gravitant autour du patient : médecins, pharmaciens, infirmières, diététiciens, y compris kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales, qui ne sont pas souvent associés. La coordination est assurée par le cadre pour la mise en place, le suivi, l’évaluation. Des outils ont été créés en concertation avec les associations d’usagers: un livret thérapeutique regroupant toutes les informations indispensables (fiches simplifiées : médicaments et diététiques, conseils d’hygiène de vie), planning thérapeutique personnalisé, calendrier des examens et un journal de bord pour faciliter l’observance.

Pour les équipes, un dossier de coordination permet de tracer les actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP), d’uniformiser les pratiques et d’assurer le suivi entre unités de soins et consultations.

Le premier bilan est encourageant. Actuellement, 2 enquêtes auprès des greffés sont réalisées en parallèle, l’une sur l’évaluation de leurs connaissances et l’autre, sur leur satisfaction quant au programme institué. Elles aideront à réajuster le dispositif. L’audit du dossier de suivi, effectué début 2015, et les premiers retours des enquêtes sont  positifs.

La persévérance et l’engagement de chacun permettra d’étendre ce projet aux autres secteurs d’activité.

Contact

Centre chirurgical Marie Lannelongue

133 avenue de la Résistance
92350 Le Plessis- Robinson
Tél : 01 40 94 28 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !