Présentation
du projet

Créé il y a 33 ans pour accompagner vers le travail des personnes souffrant de handicap lié aux troubles psychiques, l’ESAT Bastille à Paris n’a jamais cessé de renouveler ses méthodes. Après quelques années de tâtonnements où espace de folie et espace de travail se disputaient la primeur, la méthode fut longtemps basée sur la construction d’une bipolarité travail et accompagne- ment.

La solution

Bien entendu, cette bipolarité était volontiers mise à mal quand la résurgence de troubles psychiques entraînait chaque pôle dans des logiques antagonistes qu’une guidance psychiatrique interne avait mission de réguler. Pour autant, il s’agissait de ne renoncer à rien, surtout pas à une logique participative promue par le fondateur de notre Association, le Docteur Bernard Jolivet, qui installa dès les années 80 dans le sillage des lois Auroux un comité d’entreprise du CAT.

Le renouvellement du questionnement épistémologique suivit l’engagement par le nouveau Médecin Directeur  général de l’Association d’un psychiatre spécialisé en psychopathologie du travail. En focalisant l’interrogation fondatrice sur les rapports entre santé et travail et, plus précisément, entre santé mentale et organisation du travail, une nouvelle page s’ouvrait. Sur cette nouvelle page, le rapport entre travail et handicap lié aux troubles psychiques devenait concevable d’une toute autre manière. Cela était d’autant plus nécessaire que l’absence de proportionnalité, fut-elle inverse, entre trouble psychique et capacité au travail était de notoriété aussi ancienne qu’inexpliquée.

Le changement de paradigme se résume en une phrase : on passa de l’époque « accompagnement et travail » (ou encore « accompagnement au travail »)      à celle de « l’accompagnement par le travail ». Cette révolution par le seul changement d’une proposition de coordination entraîna l’équipe dans la construction d’une nouvelle cohésion centrée sur la recherche de solutions individuelles et groupales de double adaptation : adaptation du travail aux personnes et des personnes au travail.

L’approche individualisée des difficultés rencontrées par une personne dans son travail s’appuie sur une évaluation psychométrique des grandes fonctions psychiques sollicitées dans le travail. Cette évaluation réalisée à la demande de la personne favorise une prise de conscience et donc une subjectivation des processus en cause dans ces difficultés. Cette méthode est tout autant facteur de croissance psychique que pro- motrice de stratégies de résolution.

L’approche groupale repose sur les tech- niques de la clinique de l’activité mises   au point dans les entreprises ordinaires par le Professeur Yves  Clot  (CNAM). En faisant travailler un collectif sur la description minutieuse de son organisation, les alliances  s’accroissent, facilitant la  recherche  de  solution  concrète.  Et,  quand il s’agit de psychose où la conscience de soi   est si fragilisée, la représentation de soi au travail trouve enfin une modalité de figuration. L’ensemble  de cet « outillage » actuellement réuni dans un Service d’Evaluation et de Psychopathologie du Travail (SEPT) n’opère que sur la base de deux convictions :

  • celle du travail en tant que réalité socialement inscrite par une relation producteur-client en cohérence culturelle avec celle de toute entreprise
  • celle de la  nécessaire  participation  des  acteurs de ce travail. Cette participation (pouvant être vue comme signe d’empowerment  et  de  démocratie  par l’usager) engage l’ensemble des acteurs dans la transformation de leur organisation.

Contact

ESAT Bastille

29 Rue du Faubourg Saint Antoine
75011 PARIS
PARIS
ILE-DE-FRANCE
 01 53 17 13 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !