Présentation
du projet

Le Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Agence régionale de santé Auvergne, a expérimenté pendant 1 an un dispositif de Télémédecine, des télé consultations entre un centre médico-psychologique (CMP) situé dans une zone rurale des Combrailles et les psychiatres du secteur 63G03.

La solution

L’objectif était, dans cette zone de faible densité médicale où les moyens de transport sont rares et difficiles, d’améliorer l’accès aux soins des patients présentant une pathologie psychiatrique et de faciliter le suivi de leur maladie souvent chronique et invalidante.

La réalisation a nécessité l’acquisition de matériel de visioconférence. Au CMP pour que la télé consultation soit au plus proche d’une consultation en face à face, la dimension de l’écran a été choisie pour que le patient voit le psychiatre comme s’il était en face de lui.

À Clermont-Ferrand, le médecin est sans casque, sans micro visible. Sur un écran, il voit le patient, sur un autre, soit l’infirmier soit l’image des deux (appréciation des interactions patient-infirmier).

L’infirmier joue un rôle majeur dans l’accueil du patient, la gestion du matériel et des problèmes techniques et pour intervenir en cas de difficultés de compréhension. Un protocole d’expérimentation prévoyait que le patient devait être connu ou avoir bénéficié de 3 consultations en face à face, l’exclusion des situations d’urgence ou de crise, l’absence de contre-indication liée à la pathologie psychiatrique, l’information du patient (réalisation d’un film et d’une plaquette), le recueil du consentement écrit, la proposition d’un questionnaire de satisfaction, le recensement des dysfonctionnements, des problèmes techniques et des difficultés rencontrées. Ce travail, réalisé à moyens constants, a requis la participation de 6 infirmiers et 5 psychiatres. De juin 2013 à juillet 2014, 80 téléconsultations ont été réalisées  pour  15 patients. Le bilan s’est révélé positif pour tous les utilisateurs, patients, médecins et infirmiers. 100% de patients satisfaits. Ils n’expriment aucune réticence à ce mode de prise en charge et leur principal motif de satisfaction réside dans le fait d’avoir « gagné une demi-journée ». Ils apprécient d’avoir le choix de leur psychiatre traitant. Pour les soignants, la télé médecine est un outil technique innovant, stimulant et valorisant. Elle génère une économie de frais de transport pour la Caisse primaire d’assurance  maladie (CPAM).

Suite à ce bilan, l’ARS Auvergne a encouragé la pour- suite de cette initiative.

Reste à implanter la télé consultation de manière durable, la diversifier vers d’autres usages, comme l’éducation thérapeutique, les entretiens familiaux, les réunions de synthèse, ou vers d’autres intervenants et, éventuellement, l’élargir à d’autres structures.

Contact

Centre Hospitalier Sainte Marie

33 rue Gabriel Peri CS 9912
63037 Clermont Ferrand Cedex 1

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !