Présentation
du projet

La Mutualité française Loire SSAM a lancé une expérimentation dans un de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la Résidence mutualiste Bernadette à Saint Étienne (Rhône-Alpes), qui s’est équipée d’un réseau sécurisé et d’une visioconférence. L’objectif  est d’étendre  l’expérience à l’ensemble de ses EHPAD.

La solution

Le projet de télémédecine gériatrique a l’ambition d’apporter une réponse innovante d’accès aux soins dans une logique de parcours de santé, avec la particularité attendue de prendre en compte les acteurs de manière transversale et décloisonnée. Il vise à rapprocher l’expertise des compétences internes des spécialistes du groupe de la Mutualité Française Loire et du CHU de Saint Étienne des EHPAD pour les résidents difficilement transportables.

La Mutualité française de la Loire a adhéré au groupement de coopération sanitaire SISRA, plateforme de données de santé de la région Rhône-Alpes permettant la mise en réseau d’établissements et l’échange de données sécurisées à travers le dossier médical partagé. Le projet a fait l’objet d’une d’autorisation de l’Agence régionale de santé pour lancer l’expérimentation de télémédecine.

Les objectifs du projet sont l’amélioration de la prise en charge des patients âgés et fragilisés et l’apport d’une expertise aux professionnels de santé de l’établissement. En effet, la télémédecine renforce la continuité des soins, consolide les liens de l’établissement avec les médecins de ville ou hospitaliers et garantit un soutien aux équipes grâce à un avis spécialisé.

Un pool d’experts, issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, comprenant des gériatres, des diététiciennes, des cardiologues, des médecins spécialistes de la douleur, des psychiatres, des dermato- logues, a été constitué. Ces spécialistes apportent leur expertise  à  distance,  dans  des  délais  raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

L’EHPAD a été équipé en salle de télémédecine et les équipes ont été formées aux dispositifs. Plusieurs tests de fonctionnalités du dispositif ont été réalisés entre l’EHPAD et le CHU. Un guide des procédures et un schéma organisationnel ont été élaborés afin de définir les rôles de chacun. Le dispositif mis en œuvre devrait permettre une diminution des coûts liés aux transports, un renforcement de la coopération avec le CHU, un accès facilité aux spécialistes, une montée  en compétences des équipes et une diminution des hospitalisations inadéquates et non programmées. Des patients en gériatrie et douleur bénéficient déjà de ce dispositif.

Après cette phase test, la Mutualité Loire SSAM prévoit de déployer la télémédecine dans l’ensemble de ses établissements médico sociaux, soit plus de 1000 lits.

Actes requis :

  • télé-expertise dermatologie (suivi d’escarres, plaies et cicatrisation)
  • télé-expertise pour troubles du comportement avec des médecins psychiatres spécialistes
  • télé-consultations pour la prise en charge palliative, le suivi post-hospitalier, la psychiatrie et la douleur.

Contact

Mutualité Française Loire – Haute Loire SSAM

60 rue Robespierre BP 10172
42012 Saint Etienne Cedex 2
Tél : 04 77 47 63 61

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !