Présentation
du projet

Dans un contexte de vieillissement de la population, du nombre de places
insuffisant en EHPAD en centre Haute-Vienne, de l’impact sur les personnes
âgées d’une entrée en institution et du souhait des personnes de rester
dans leur cadre de vie… l’Association Soins et Santé s’est lancée dans
un nouveau projet d’EHPAD à domicile.

La solution

Comment faire évoluer nos offres de services pour favoriser la poursuite du maintien à domicile avec une qualité de vie durable, optimale et vivable ?
L’association Soins et Santé a envisagé de proposer un service « EHPAD à domicile » intitulé : « Vivre@Dom ». L’association dispose déjà d’une palette de services graduée permettant de couvrir plusieurs besoins comme le soin, l’aide à la vie quotidienne, la réhabilitation cognitive, l’aide aux aidants. A ce jour, elle couvre bon nombre de besoins. Il s’agit désormais de les réunir en proposant une offre de services globale, incluant les prestations : surveillance médicale connectée, services de restauration, blanchisserie, conciergerie, mobilité, téléassistance avec actimétrie.

Un pack multi-services
Cette solution « Vivre@Dom » est proposée aux bénéficiaires du SPASAD et à toute personne s’aggravant dans la dépendance. Cette solution permettra de regrouper en un « pack multi-services » toutes les prestations telles qu’apportées à ce jour en EHPAD, sans avoir à quitter leur domicile. La coordination de ces services se fera par un seul et unique interlocuteur, qui sera le chef d’orchestre de l’équipe d’accompagnement. Des temps de concertations entre les différents professionnels intervenant permettront le partage d’informations utiles et nécessaires autour du projet personnalisé d’accompagnement et de soins de l’usager. L’objectif à court terme est de réduire le risque majeur et le plus fréquent : le risque de chutes et de traumatisme post-chute par des outils, qui vont apporter une sécurité optimale dans les déplacements et le respect des habitudes de vie. Une sensibilisation sera faite auprès des équipes et des bénéficiaires sur l’installation des solutions médico-techniques. L’objectif à long terme est de favoriser la poursuite du maintien à domicile avec une qualité de vie durable, optimale et vivable.

Contact

43 route de Nexon
87000 Limoges
Nouvelle Aquitaine
Tel : 05 55 33 99 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !