Présentation
du projet

La Maison d’accueil spécialisée (MAS) et le Foyer Saint-Louis de l’Association de Villepinte (Seine-Saint-Denis, Île-de-France) ont conçu un observatoire documentaire qui a donné lieu à un film intitulé « Vues d’ici, vies d’ici », réalisé par les personnels. Un second film est en préparation, avec la contribution active des usagers.

La solution

Philippe Troyon, cinéaste et créateur des observatoires documentaires, définit ce genre  cinématographique comme «un temps de pause dans le temps au travail, dans la vie au travail ». Passionné par la compréhension des relations humaines et sociétales, il l’exprime à travers le cinéma. C’est avec l’équipe de l’établissement Saint-Louis, qu’il a souhaité mettre en place un de  ses projets.

La production « Vues d’ici, vies d’ici » a été filmée par le personnel. Elle illustre le quotidien du foyer et de la MAS, laissant place à des moments de vie et de paroles des résidents. Sous une forme nouvelle et originale, ce documentaire a permis de valoriser le travail des professionnels et d’engager une démarche de réflexion des équipes sur leurs pratiques  quotidiennes.

Le film a été diffusé à plusieurs reprises pour partager et communiquer sur ce projet mais aussi pour débattre. Le visionnage du film a fait partie de la démarche de ce travail. L’ensemble des prises de vues sont conservées aux Archives départementales de Seine-Saint- Denis, constituant un corpus mémoriel, véritable source d’information pour des travaux de recherche. Le visionnage des archives par les équipes a d’ailleurs donné lieu à des réflexions sur différents thèmes: la relation amoureuse, le travail à la MAS, etc.

Aujourd’hui, le projet se poursuit à travers le tournage d’une nouvelle production. Placés au cœur de la démarche, les résidents prennent la main : caméramans, acteurs, protagonistes ou figurants, les résidents sont les essentiels meneurs du projet. Ce tournage est l’occasion pour eux de prendre la parole en tant que citoyens de Villepinte, d’affirmer leur identité et leur appartenance  à  ce territoire.

Axé sur la thématique de « la mémoire et l’identité », ce travail prend également forme à travers des ateliers (écriture-dessin, photographie, théâtre et cinéma), durant lesquels les résidents peuvent faire émerger leurs souvenirs et réflexions.

La réalisation de ce deuxième film devrait aboutir fin 2015. Lors de ses projections, il est prévu que les résidents présentent eux-mêmes le résultat de leurs travaux et créations.

Contact

Foyer de vie et MAS Saint Louis

28 bis rue de l’Eglise
93420 Villepinte
Tél : 01 41 52 24 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !