Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le site Humanicité accueillera, dès janvier 2013, sur Capinghem (59), le premier EHPAD dédié, notamment, à l’accueil de personnes sourdes, parlant la langue des signes et devenues dépendantes. Leur prise en charge sera assurée au maximum par du personnel connaissant le langage des signes.
L’EHPAD Saint-François de Sales sera le premier en France, spécifiquement conçu pour l’accueil des personnes âgées, dépendantes, sourdes de naissance.
Ce nouvel établissement proposera 82 places comportant 8 places d’hébergement temporaire (3 mois au maximum) et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) : 14 places sont prévues pour des personnes handicapées vieillissantes ne pouvant plus travailler en ESAT, par exemple ; 14 places pour des personnes âgées fortement dépendantes (GIR 1 et 2) ; 12 places pour des personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 42 places pour des personnes âgées, dépendantes et sourdes.
L’établissement étant, notamment, subventionné par le Conseil Général du Nord, il est destiné à accueillir prioritairement des personnes sourdes devenues dépendantes de ce département, puis, plus largement, de la région Nord-Pas-de-Calais.
L’EHPAD Saint-François de Sales est une offre médico-sociale directement portée par le Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) mais le projet a été accompagné par les associations suivantes : la Coordination France Service Sourds, le Foyer des Veuves des Sourds du Nord, la Fédération Nationale des Sourds de France, l’Amicale des Anciens Elèves Sourds de Roncerin, le Réseau Régional Sourds et Santé. Ces associations recherchaient depuis long- temps une solution pour lutter contre l’isolement des personnes sourdes vieillissantes et dépendantes.
Tout au long de leur vie, ces personnes entretiennent une vie sociale très développée : internat pour personnes sourdes, foyers… Mais, quand le vieillissement devient difficile à gérer, lorsque la dépendance s’installe, les personnes sourdes se sentent vite isolées. Certaines parlent même de « mort sociale ». Intégrer une maison de retraite pour entendants n’y change rien. Echanger, parler, faire des activités avec des personnes sachant utiliser la langue des signes permettent de lutter contre cet isolement.
C’est le défi que souhaitent relever tous les intervenants du projet de l’EHPAD Saint-François de Sales en utilisant le plus largement possible la langue des signes. Un plan de formation est d’ores et déjà prévu pour certains professionnels. Des professionnels sourds eux-mêmes intégreront l’équipe de l’EHPAD.
L’architecture prévoit également de nombreux dispositifs favorisant la communication visuelle (mezzanine pour la communication entre les étages, maximisation de la lumière naturelle, oculus dans les portes de chambre, visiophonie…).
Mais, attention, si cette nouvelle structure permet d’accueillir et de répondre aux besoins des personnes âgées, dépendantes et sourdes, ces dernières habiteront un établissement où la valeur première sera le : « Vivre ensemble ». En effet, d’autres unités avec des populations différentes et dépendantes seront égale- ment présentes à l’EHPAD.
2 rue Gandhi
59160 CAPINGHEM
NORD
03 20 22 57 80