Présentation
du projet

Face aux enjeux de coordination entre professionnels intervenant dans la prise en charge des personnes présentant une MRC, et dans une approche d’éducation thérapeutique, la Fondation Charles Mion a développé SY-NEPHRO qui est une application digitale à destination des personnes concernées, des professionnels et des proches.

La solution

Les personnes touchées par une Maladie Rénale Chronique (MRC) connaissent plusieurs problématiques dans leur parcours de soin : un dépistage parfois tardif, des difficultés d’accès à des professionnels (pénurie, délais, errance médicale, etc.), des obstacles dans la coordination des professionnels médicaux et paramédicaux, un investissement des proches-aidants compliqué à cadrer, etc. Toutes ces problématiques concourent à une prise en charge parfois désordonnée et favorisent les ruptures de parcours.

Depuis 2018, la Fondation Charles Mion travaille au développement de SY-NEPHRO qui est une solution numérique de santé sécurisée. Elle est conçue pour améliorer l’accompagnement, la prise en charge des patients suivis en prévention et en suppléance dans une logique de parcours coordonné. Elle permet la mise en relation des acteurs de la santé, dans une logique ville-hôpital, de la prévention au traitement de suppléance. Elle agit comme un outil de coordination permettant à toutes personnes autorisées d’accéder à l’espace du patient et d’y partager des informations. Enfin, en intégrant le patient et ses proches, elle concoure à rendre les personnes actrices de leur santé.

Contact

Fondation Charles Mion – AIDER Santé
787, rue de la Valsière
34790 GRABELS

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !