Présentation
du projet

Face aux difficultés relatives à l’attractivité du secteur de l’autonomie, CAP Solidaire a développé une plateforme des métiers pour valoriser le secteur, accompagner les personnes vers des formations, des qualifications, voire les recruter.

La solution

Le secteur social et médico-social fait face depuis plusieurs années à de grandes difficultés de recrutement et de fidélisation de ses ressources humaines. Une partie des problèmes d’attractivité rencontrés réside dans l’offre de formations et de certifications professionnelles. Celles-ci sont peu lisibles et les parcours professionnels sont complexes. A cela s’ajoute des enjeux spécifiques : l’évolution démographique amplifiée sur la région, une politique en faveur du domicile (88% des personnes âgées dépendantes vivant en Corse sont à domicile), et une image dégradée du secteur du grand âge.

L’association a développé une plateforme des métiers de l’autonomie afin de mettre en synergie toutes les forces et les ressources disponibles sur la région. Cette plateforme vise également à encourager et valoriser les métiers de l’autonomie pour mieux le (re)structurer et le moderniser. Il s’agit un dispositif intégrant le champ de l’insertion par l’activité économique et la formation, ce qui permet de capitaliser sur l’information fournies par les prescripteurs d’emploi, la plateforme de l’inclusion, en plus de l’accès direct disponible. Elle propose différents parcours de formation et / ou de qualification selon le profil de la personne et la définition de son projet professionnel.

Contact

CAP Solidaire
Route de St Jean – RN 200
20250 CORTE

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !