Présentation
du projet

L’association Soins Service (Somme, Picardie) a expérimenté une montre GPS de géolocalisation pour les personnes âgées vivant à leur domicile, avec suivi par centre de téléassistance.

La solution

Le vieillissement de la population génère de nouvelles exigences de solidarité. Le Gouvernement a fait le choix d’une loi d’orientation  et  de  programmation,  inscrivant la totalité de la politique de l’âge dans un programme pluriannuel  et  transversal.  Le projet de loi Autonomie, également nommé projet de loi de « Transition démographique», se veut porteur d’un projet global pour les années à venir, avec des actions de court et de moyen terme. L’expérimentation d’une charte de bonnes pratiques ciblée sur la thématique de la géolocalisation des personnes a été lancée en mars dernier par Michèle Delaunay. L’association Soins Service a été retenue parmi 10  établissements  en  France  afin  d’expérimenter une ou plusieurs technologies de géolocalisation. Le but est d’en dégager les bénéfices et les contraintes.

L’innovation porte sur l’expérimentation d’un tel système au sein de deux services distincts: le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et le service à domicile sous le mode Prestataire. L’idée est de pouvoir améliorer la qualité de vie et la liberté des personnes vulnérables tout en assurant une sécurité de prise en charge à domicile. Les personnes isolées ou en perte d’autonomie ou encore désorientées pourraient ainsi bénéficier de cet équipement pour éviter toute perte de contact avec leurs proches et la structure qui les accompagne. Ce système permet un meilleur suivi des patients pris en charge et d’alerte en cas de fugue, notamment en dehors de la zone de  vie prédéfinie.

Ce projet innovant est centré sur un système permettant le maintien de l’autonomie de la personne vulnérable à domicile en lui offrant la liberté nécessaire à ses déplacements dans une zone de vie et ce dans des conditions de sécurité optimisées. En France, peu de structures spécialisées dans les soins ou prestations à domicile sont équipées de système de géolocalisation de patients ou d’usagers.

Contact

Association Soins Services

4 rue de l’Ile Mystérieuse
80440 BOVES
SOMME
Tel. :  03 22 70 79 79

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !