Présentation
du projet

L’Hôpital Privé Gériatrique Les Sources à Nice (HPGS, PACA) prend au sérieux le soutien aux aidants familiaux, prôné par le secteur privé non lucratif, pour son propre personnel. Il a ainsi mis en place 2 jours supplémentaires de congés par an permettant aux salariés en charge d’un parent malade de s’absenter avec un maintien de salaire.

La solution

L’Hôpital Privé Gériatrique Les Sources à Nice a souhaité dans son Projet Social 2014-2018, étendre la notion d’aide aux aidants, préoccupation permanente et essentielle dans la prise en charge globale de la personne âgée, à son propre personnel.

Partant du constat que la part des personnes âgées est de plus en plus conséquente et que nombre de familles ont à leur charge un ou des parents parfois gravement malades, la Direction  de  l’établissement  a  proposé  aux partenaires sociaux de mettre en place au bénéfice de tous ses salariés des « Journées Parents Malades», dans la logique des journées enfants malades qui existent dans le droit du travail.

Ce dispositif, qui découle logiquement de l’évolution des structures familiales constatée tous les jours par l’établissement dans le cadre de son activité gériatrique, est inscrit dans  le  Projet  Social  du  Projet  d’Etablissement  adopté  à  l’unanimité  par  l’ensemble des instances de l’HPGS. Ce dispositif a fait l’objet d’un accord d’entreprise au début de l’année 2014.

Cet accord crée un nouveau droit: la possibilité pour le salarié aidant familial de bénéficier de deux jours de congés annuels pour lui permettre d’être présent auprès d’un parent malade et de l’accompagner lors d’une situation particulièrement critique. Les critères retenus pour accorder le bénéfice de ses journées sont ceux prévus dans les textes relatifs au congé de solidarité familiale et au congé de soutien familial qui ne donnent droit aux salariés qu’à prendre des congés sans solde. Les  congés  proposés  par  l’Hôpital  Privé Gériatrique Les Sources diffèrent des autres congés existant sur le même objet qui ne permettent pas le maintien de la rémunération. C’est une démarche de progrès, centrée sur la prise en compte des préoccupations du personnel et visant à favoriser une meilleure articulation entre la vie privée et la vie professionnelle. Elle s’inscrit dans la priorité du Projet Social 2014-2018 qui est le bien-être au travail.

Contact

Hôpital privé gériatrique Les Sources

Avenue des Roses 10 Camin René Piétruschi
06105 NICE
Cedex 2 ALPES-MARITIMES
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Tel. :  04 92 15 40 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !