Présentation
du projet

Afin de lever les obstacles à l’apprentissage de la conduite des personnes en situation de handicap, l’IEM François-Xavier Falala (Association des Paralysés de France, Calvados-Basse-Normandie) a créé une auto-école dans son établissement. Ce projet innovant, doté de moyens humains et matériels spécifiques, a vu le jour à l’IEM en septembre 2014.

La solution

L’Institut d’éducation motrice François- Xavier Falala est implanté à Hérouville Saint Clair depuis 1981.  Il  accueille chaque année en moyenne 90 jeunes, de 4 à 20 ans, présentant un handicap moteur. L’objectif de la structure est de préparer les usagers à l’autonomie sociale et professionnelle. Un projet personnalisé adapte le suivi médical (médecine physique et de réadaptation), para- médical (kinésithérapeutes, psychomotricien, ergothérapeutes), éducatif (éducateurs spécialisés, aides médico-psychologique) et pédagogique (instituteurs, éducateurs techniques spécialisés) en fonction de chacun.

L’inclusion dans la société représente un axe majeur de la vie quotidienne. En ce sens, la mobilité joue un rôle essentiel. Nombreux sont les jeunes en situation de handicap qui souhaitent passer leur permis de conduire. Cependant, ils se confrontent à de nombreux obstacles, notamment la multiplication des heures de conduite qui représente un frein majeur pour ces personnes. De plus, trouver des auto-écoles ayant un véhicule adapté à leur handicap reste difficile. Face à ce constat, IEM François-Xavier Falala a décidé de créer une auto-école au sein même de son établissement. Celle-ci concernera les jeunes se destinant au travail en milieu protégé ou ordinaire et les personnes se préparant à une vie sociale sans travail. Le permis AM sera proposé pour les jeunes à partir de 14 ans et le permis B à partir de 18 ans. L’expertise professionnelle de l’IME permettra l’ajustement optimal du véhicule. La voiture, adaptée pour tout type de handicap (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie, etc.) sera modulable, au gré des nécessités de chacun. S’intégrant à leur projet personnalisé, ces passations de permis ne requerront qu’une participation minime.

Afin de concrétiser le projet, l’embauche d’un moniteur d’auto-école est envisagée prochainement. Ce moniteur sera sensibilisé au handicap grâce à l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire. Une salle dédiée à l’entraînement au code de la route sera mise à disposition ainsi que du matériel informatique. À leur rythme, les élèves pourront acquérir les notions théoriques et pratiques essentielles à la conduite. Pour la première année, une quinzaine de jeunes seront susceptibles de passer le permis. Par  la  suite,  l’ouverture  de  l’auto-école  aux personnes en situation de handicap, extérieures à l’établissement sera envisagée, moyennant leur adhésion à l’APF. Ceci sera aussi valable pour les personnes souhaitant régulariser leur permis après un accident de la vie. Ainsi, l’ouverture  de  cette  auto-école  représentera une avancée majeure en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, en leur facilitant l’accès à la mobilité.

Contact

IEM François-Xavier Falala

160, impasse du Hamel
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
CALVADOS
Tel. :  02 31 95 25 02

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