Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La Maison Gardanne (Bouches-du-Rhône ; PACAC), établissement spécialisé en soins palliatifs, crée la première Unité de soins de longue durée (USLD) pour des patients de moins de 60 ans atteints d’une affection grave dont la perte d’autonomie ne permet pas le maintien à domicile et qui ne sont pas en fin de vie imminente.
ZOÏ en grec, signifie la vie : un beau message pour cette villa qui deviendra l’hébergement de patients atteints d’une maladie grave et évolutive, ne leur permettant plus de rester à domicile mais qui ne sont pas pour autant en situation de fi n de vie. Ce projet propose une réelle alternative pour des patients de moins de 60 ans qui, trop jeunes pour être accueillis au sein d’un établissement médico-social, ne trouvent pas de solution adaptée du côté sanitaire au regard de la longévité de certains séjours.
Ayant à la fois besoin d’un suivi médical et d’un lieu de vie adapté à leur pathologie, la Maison Gardanne a donc souhaité ouvrir une USLD pour les soins de 60 ans. Cette maison de vie, pensée comme un lieu de quiétude, prendra en compte la personne dans tout son environnement. Les 1500 m2 de cette villa, inaugurée en juillet 2016, mettront à disposition, en plus du personnel soignant formé aux spécificités de ces situations, une salle dédiée au bien être corporel utilisée par des kinésithérapeutes, mais également un programme d’animation et d’art thérapie.
Afin de préserver le lien social et de lutter contre la désocialisation, souvent liée à la perte d’autonomie, des sorties extérieures seront organisées dans le cadre de partenariats communaux et associatifs. Tout cela sera rendu possible grâce à l’investissement de nombreux bénévoles, déjà présents au sein de la Maison Gardanne et à la place primordiale consacrée aux familles au sein de la Villa IZOÏ
La Maison Gardanne
1100 Route Blanche
13120 GARDANNE