Présentation
du projet

Le Centre de réadaptation fonctionnelle (CRF) Bretegnier (Haute-Saône, Franche-Comté), géré par la Fondation Arc-en-Ciel, a mis en place des partenariats avec un industriel et un laboratoire de recherche afin d’expérimenter le port d’un gilet de cryothérapie permettant le réentrainement à l’effort des patients atteints de sclérose en plaques sans aggravation de leur état.

La solution

L’efficacité de la rééducation sur l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques (SEP), a été démontrée. Cependant, l’activité physique entraîne une augmentation de la température corporelle qui peut provoquer l’aggravation transitoire des symptômes de la sclérose en plaques (phénomène d’Uhthoff). Ces patients peuvent difficilement pratiquer une activité physique régulière sans craindre une détérioration de leur  santé.

Des études ont montré que le refroidissement corporel (cooling) avait un effet bénéfique sur leur sensation de fatigue et au niveau musculaire. Différentes techniques, telles que l’immersion dans des bains froids ou l’application de glace, s’avèrent trop contraignantes et inadaptées à la pratique d’une activité physique. Il est donc préférable pour ces patients d’utiliser des vêtements réfrigérants lors d’un effort afin de limiter l’augmentation de la température corporelle. Une recherche des produits existants a permis de s’orienter vers un gilet répondant aux critères anatomo-physio-morphologiques. Le CRF Bretegnier a initié un travail en collaboration tripartite, avec l’industriel produisant le gilet et l’université STAPS de Besançon (25), plus particulièrement le laboratoire de recherche « Exercice performance sport et innovation » (EPSI), dans le but de répondre aux exigences de la pathologie et de l’effort physique. Le centre a développé en parallèle un protocole de rééducation incluant  le réentrainement à l’effort  sous  cryothérapie.

 Au terme de plusieurs mois, la collaboration avec l’industriel a permis la conception d’un gilet répondant aux recommandations de l’équipe pluridisciplinaire du CRF : localisation du froid sur le corps, qualité et quantité de froid et facilité d’utilisation. Avec le laboratoire de recherche, la collaboration a porté sur le développement d’un protocole de réentrainement à l’effort spécifique des patients atteints de sclérose en plaque, et sur l’élaboration d’un dispositif de mesure de l’impact du froid en terme de qualité de vie et de fatigue du patient. Deux étudiants en Master 1 Activité Physique Adaptée (APA) ont mis en place ce protocole de mesure, en utilisant des tests et des échelles validées. Deux groupes de quatre patients ont pu bénéficier du protocole de rééducation spécifique proposant 4 semaines de prise en soins à raison de  3 journées par semaine.

Tous les patients ont perçu l’expérience de manière très positive. Certains d’entre eux souhaiteraient porter le gilet en dehors des séances de réentrainement à l’effort, précisant qu’il leur apportait un confort indéniable. Ces premières conclusions encouragent la poursuite de ce travail, notamment dans les domaines de la rééducation cognitive et orthophonique.

Contact

Centre de réadaptation fonctionnelle (CRF) Bretegnier

14, rue du Docteur Gaulier
70400 HERICOURT
HAUTE-SAONE
BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Tel. :  03 84 46 56 56

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !