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Prenant en compte les récentes découvertes sur le développement du cerveau de l’enfant, le service maternité de l’Institut hospitalier franco-britannique a mis en place une consultation de soutien à la parentalité utilisant l’haptonomie et la communication non violente. Le but est d’aider les parents à élever leur enfant afin que ce dernier se développe de façon optimale au niveau physique, affectif et cognitif.
Les dernières découvertes en neurosciences affectives de l’enfant montrent que le cerveau de l’enfant est extrêmement fragile, immature et malléable et qu’il a besoin pour se développer harmonieusement d’avoir autour de lui des adultes empathiques et bienveillants. L’environnement affectif de l’enfant a un impact direct sur son cerveau et va le modifier en profondeur: au niveau des molécules cérébrales, des circuits cérébraux, des structures cérébrales, et même au niveau de l’expression de certains gènes. Quand l’enfant a la chance d’avoir autour de lui des adultes attentifs, bienveillants, aimants, empathiques, l’enfant va se développer au maximum de ses possibilités aussi bien au niveau intellectuel qu’affectif. Il ne s’agit pas d’une éducation laxiste mais de transmettre des valeurs, un cadre, des limites avec douceur, patience et empathie. L’enfant s’épanouit quand l’adulte montre le chemin, est le modèle, n’utilise pas de rapports de force physiques ou verbaux mais au contraire entretient avec lui une relation aimante et empathique et lui donne confiance en lui-même et dans la vie.
A contrario, quand l’enfant est entouré d’adultes durs, rigides, non empathiques, les conséquences se feront sentir sur sa santé physique, psychologique et sur son intellect. S’il ne rencontre sur sa route que dureté, rigidité, non-respect, le développement de son cerveau peut être altéré, entraînant des effets négatifs sur ses capacités cognitives et affectives, sur son humeur avec des manifestations anxieuses, dépressives, agressives entravant sa vie personnelle et relationnelle. La dureté physique ou psychologique durant l’enfance freine le bon développement des enfants et a des répercussions sur sa vie d’adulte en terme de santé physique et psychologique et peut laisser une empreinte sur la génération suivante. Ces découvertes scientifiques vont toutes dans le même sens et modifient tant la compréhension de l’enfant et les idées préconçues sur une bonne éducation: une relation « idéale », empathique, soutenante, aimante se révèle la condition fondamentale pour permettre au cerveau d’évoluer de manière optimale pour déployer toutes ses facultés affectives (vécu et expression des émotions, des sentiments, capacité relationnelle) et intellectuelles (mémoire, apprentissage, réflexion).
Le service maternité de l’Institut hospitalier franco-britannique, entend à la fois diffuser ces nouvelles connaissances scientifiques et les mettre en œuvre auprès des parents. Il propose une prise en charge dès la grossesse si les parents le désirent puis après la naissance de l’enfant en consultation individuelle de trois quarts d’heure en utilisant l’haptonomie et la communication non violente (CNV).
Institut hospitalier franco-britannique
4, rue Kléber
92300 LEVALLOIS PERRET
HAUTS-DE-SEINE
ILE-DE-FRANCE
Tel. : 01 47 59 59 59