Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’activité HANDIGOLF, menée au sein du Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CRRF) MELIORIS-Le Grand Feu (Deux-Sèvres, Poitou-Charentes), est un modèle de conceptualisation du processus de réadaptation pour les personnes en situation de handicap : travail de l’autonomie, valorisation de soi, prise de conscience de ses capacités, affrontement du regard extérieur, etc.
Le golf est un moyen de réintégration par excellence, accessible à la majorité des handicaps. Il peut se jouer debout, assis, avec divers moyens de déplacement, mais surtout, c’est le seul sport qui se joue avec un valide, sur le même terrain, sans modification des règles, à son rythme, pour obtenir le même classement golfique. Proposée de septembre à juin, cette activité se compose d’une session de trois lundis après-midi, tous les quinze jours pour chaque groupe de patients (7 au maximum), ce qui permet de suivre l’évolution du patient. Un protocole permettant de faciliter l’organisation de cette activité a été élaboré. Une liste de patients est établie en équipe avec des objectifs précis (équilibre, marche, fonctions cognitives, etc.). Les patients sont consultés pour obtenir leur accord et enfin, la liste est soumise aux différents médecins concernés qui valident ou non la présence de leur patient. Les critères d’exclusion de cette activité sont uniquement médicaux. Lors de la séance, tous les secteurs du jeu sont utilisés : le putting, le practice ainsi qu’un parcours école de 6 trous où les thérapeutes observent ainsi le sens du jeu des patients, la mémorisation des coups, leur choix de club, leur comportement et la sécurité, le tout, dans un rôle de réintégration: « devenir autonome ». Plusieurs outils d’évaluation ont été mis en place: une auto-évaluation et un questionnaire de satisfaction, que les patients remplissent en début et fin de cycle, et une évaluation faite par les thérapeutes aux première et dernière séance, qui permet de mesurer les progrès des patients. Cette évaluation est intégrée au dossier médical.
Des évaluations pour réajuster les prises en charge
Un rapport annuel est rédigé (retour sur les évaluations et les questionnaires) et présenté aux directions administrative et médicale ainsi qu’aux responsables de la section école de golf Handigolf. Ceci permet un temps d’échange privilégié et de réajuster la prise en charge. L’innovation tient du partenariat, de la relation d’écoute et d’aide des professionnels du club de golf, de l’interprofessionalité, de la prise en compte de toutes les formes de handicap rencontrées. Cette activité est connue et reconnue de tous, tant au niveau du centre, qu’au niveau du golf. À la fin de chaque séance, les participants se rassemblent au « Club House » pour un moment convivial auquel le personnel du golf est habitué.
L’activité Handigolf est un franc succès grâce au soutien de l’établissement et de tous les professionnels. Elle fait partie intégrante de la réadaptation-réinsertion des patients. De par la richesse de l’activité, les objectifs sont variés, complémentaires, et peuvent ainsi répondre à des pathologies très différentes, toujours dans le même but: l’autonomie de la personne.
CRRF MELIORIS-Le Grand Feu
74, rue de la Verrerie
79011 NIORT
Cedex 9 DEUX-SEVRES
POITOU-CHARENTES
Tel. : 05 49 32 39 39