Présentation
du projet

Repris depuis octobre 2012 par l’Institut Camille Miret, l’Institut médico-éducatif (IME) Gényer à Cahors (Lot, Midi-Pyrénées) a élaboré, avec le soutien financier de la Fondation Orange, un projet d’espace de médiation numérique pour les jeunes, enfants, adolescents ou majeurs, présentant une déficience intellectuelle, qu’il accueille.

La solution

L’IME Gényer accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs, âgés de 8 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne, avec ou sans troubles du caractère et du comportement associés.

À  travers  l’acquisition  d’un  matériel  spécifique (PC avec cartes son, graphique et vidéo, écran LCD à rétro éclairage LED avec écran tactile, tablettes, etc.), l’Institut mène un projet d’animation avec les jeunes accueillis en les faisant bénéficier de supports variés (vidéo, musique, graphisme, animation, photo, pilotage d’automates), afin de favoriser les interactions et de jouer pleinement sur le volet socialisant de la communication.

Jouer pleinement sur le volet socialisant de la communication

Plusieurs dimensions sont concernées. Sur le plan pédagogique et éducatif, l’enjeu est de développer de nouvelles capacités ou de maintenir  celles  déjà  acquises  (activités  d’éveil, aide à l’écriture et à la lecture, rééducation des troubles cognitifs, etc.) ainsi que de favoriser  l’adaptation  à  de  nouveaux  apprentissages spécifiques (logiciels éducatifs, etc.). La dimension créative est également  recherchée, en laissant libre cours la fantaisie des jeunes et en leur donnant la possibilité de s’exprimer. Du point de vue de la socialisation, il s’agit d’encourager le partage, l’échange de points de vue, l’ouverture sur le monde, et de s’insérer dans l’environnement: adhérer à des réseaux sociaux, développer des compétences professionnelles, etc.

Cette initiative va également permettre de traduire sous une forme visuelle, dynamique et  pédagogique  un  certain  nombre  d’outils institutionnels, liés au fonctionnement et à la vie de l’Institut médico-éducatif (règlement intérieur, livret d’accueil, blog, etc.) et pour lesquels les jeunes seront donc co-auteurs. La majorité des professionnels de l’IME est impliquée dans la démarche (enseignants, éducateurs, éducateurs techniques, etc.), sur un mode de dynamique de projet, bénéfique à tous. Les outils de communication institutionnelle modernes et pédagogiques, mis en place à cette occasion, favorisent le lien entre la structure et les publics extérieurs: personnel, jeunes accueillis, familles, etc.

Dans un premier temps, la création de cet atelier contribuera à la réalisation d’un film d’animation par une des classes.

Contact

Institut Camille Miret

46120 LEYME
LOT
MIDI-PYRENEES
 05 65 10 20 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !