Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’association Chaîne de vies 06, à Levens, en région PACA, a imaginé la reconstruction de son centre SSR en l’ouvrant sur le monde dans une dimension écologique, intégrant l’homme à sa juste place dans son environnement, dans une vision de renouvellement du lien social et d’une prise de conscience écologique.
La reconstruction du bâtiment abritant le centre SSR Les Lauriers Roses à Levens a été l’occasion d’ouvrir le monde des établissements sanitaires à la dimension écologique et à la place de l’homme dans cette dimension. La réalisation d’un bâtiment en haute qualité environnementale (HQE) était une gageure, il est difficile de marier réglementation sanitaire et options écologiques.
Le premier acte de ce projet innovant a donc été de réaliser cet établissement. Les moyens humains ont été choisis parmi les acteurs du bâtiment dont la formation HQE et la sensibilité environnementale étaient avérées. Notons, par- mi ces intervenants, la présence d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage spécialisé en qualité environnementale des bâtiments (QEB) et un architecte spécialisé QEB et construction bois. Les moyens financiers mobilisés, outre les dispositifs classiques réglementaires, faisaient partie du panel lié à la qualité environnementale des bâtiments (subventions, aides à différents niveaux, de l’État à la commune).
La seconde partie de cette innovation est l’enrichissement du projet de soins du patient autour de la notion d’écologie. Avec l’établissement comme outil, le séjour en SSR devient un moyen de retour vers la cité, de repositionnement citoyen, de renouvellement du lien social. Au cours de leur séjour, les usagers – et tout particulièrement ceux atteints de handicaps et/ou en situation de précarité– acquièrent des connaissances, des compétences et une conscience écologiques. Chacun, à hauteur de son envie, de sa perméabilité à l’information, prend conscience de sa place dans l’environnement.
Le séjour en SSR devient l’occasion de connaître et de pratiquer quelques aspects de l’habitat écologique: production énergétique avec les panneaux photovoltaïques pour l’électricité (principe de revente de cette énergie et de réinjection au réseau, notion de quantité produite via l’affichage en temps réel de l’installation) ; production énergétique avec les panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire (principe de distribution pour l’établissement); production énergétique avec la chaudière bois pour le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment ; solution alter- native au traitement des effluents avec le dis- positif de phytoremédiation (comment épurer les eaux-vannes et les eaux usées par l’action de différentes plantes mises en place en basins secs); intérêt de l’isolation renforcée et de l’ossature bois dans le confort thermique du bâtiment; contact avec le bois, matériau absent de nos constructions modernes (menuiseries extérieures et brise-soleil); contact avec des matériaux écologiques des plus courants (peinture, revêtements de sols…) aux plus sophistiqués (faïences photocatalytiques), et des dispositifs écologiques de base (éclairages sur détecteur de présence…); choix de solutions écologiques pour les espaces extérieurs (plantes méditerranéennes nécessitant peu d’eau, récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage). Pour le patient, le séjour n’est plus uniquement une parenthèse médicale, il devient une source de compétences à partager, de compétence sociétale, humaine. Le lieu du séjour devient source de curiosité pour l’entourage, les familles.
Cette initiation permet au patient le plus fragile de garder le lien social pendant son séjour ou de reprendre pied dans le monde qu’il va retrouver à sa sortie.
Centre SSR Les Lauriers Roses – Association Chaîne de vie 06
54 route de Duranus
06670 LEVENS
ALPES-MARITIMES
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
04 93 91 70 70