Présentation
du projet

A Talence, en Aquitaine, la fondation bagatelle a misé sur la création d’une filière de soins sanitaire et médico-sociale, pour accompagner le parcours de soins des personnes qui vivent à leur domicile. Ce projet fait fi des barrières administratives pour permettre aux personnes et à leurs aidants familiaux des soins, du soutien, une place, une reconnaissance. un essai transformé au service du projet de vie.

La solution

DomCare est une nouvelle branche, innovante, créée par la Maison de santé protestante Bordeaux-Bagatelle qui place le patient ou la personne en demande d’aide au cœur de la démarche, qui permet la continuité de l’accompagnement au domicile en se concentrant sur l’environnement : les aidants, l’adaptation du domicile.

DomCare se décompose en trois axes: deux services – le service de soins à domicile et le relais (hébergement temporaire pour personnes âgées, le seul en Gironde ne faisant que du temporaire) –, deux métiers (coordination des assistantes sociales et des psychologues de la fondation), et des projets innovants croisant les différents secteurs (sanitaire, médico-social et social), créant des ponts entre structures et domicile pour un meilleur tissage du territoire qui nous concerne. Il s’agit de créer une sorte de métissage et d’aller vers une culture de la personne, de faire tomber les barrières entre les différents services et leur morcellement et être au service des personnes. C’est un service visant à coordonner et mettre en action les structures sanitaires (filière de soins) et médico- sociales (Service de soins infirmiers à domicile ou SSIAD, hébergement temporaire, répit, accompagnement psychosocial…), tout en tenant compte de la dimension environnementale avec la création d’un continuum permettant d’éviter les ruptures brutales.

On parle d’aidant, d’aidant principal, naturel, formel ou informel, référent. Pourquoi ne pas dire tout simplement l’autre, celui qui est à côté,  qui porte  et supporte, parfois atteint  d’épuisement ?

DomCare, c’est aussi une coopération, une collaboration beaucoup plus présente avec les généralistes, notamment avec l’équipe de soutien à domicile; volonté d’axer le travail sur la prévention, tournée vers les aidants des personnes en difficulté. Si l’on arrive à aider ces personnes qui portent et supportent l’autre, on pourra peut- être éviter des hospitalisations ou tout simple- ment des situations de crise.

Deux projets innovants tournés vers l’extérieur et les aidants sont mis en œuvre afin d’aller le plus en amont possible: une cellule « urgence nuit », une cellule d’aide et de soutien à domicile. La cellule « urgence nuit » s’adresse aux personnes entrant aux urgences et ne nécessitant qu’une action ponctuelle (exemples: chute et fracture). La nuit, un binôme aide-soignant/ infirmier permet de répondre, en fonction du projet de soins, à la volonté de la personne de rentrer chez elle, de la rassurer avec une présence soignante à ce moment-là.

Avec le système voulu par l’association, ces professionnels se trouveront en amont (au domicile suite à une alerte du médecin généra- liste ou des libéraux au sens large), mais de fait également pour des sorties d’hôpital. C’est donc bien à une sorte de continuum que nous pensons, sans cloisonnement, ouvert sur les compétences sanitaires et sociales.

C’est simplement partir de la personne en situation de dépendance et de ses aidants et l’accompagner, les accompagner pour permettre une adéquation entre son/leur projet de vie.

Contact

Fondation Bagatelle

201 rue Robespierre BP 50048
33401 TALENCE
GIRONDE
 05 57 12 34 56

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !