Présentation
du projet

C’est autour d’un jardin partagé, ouvert à toutes les populations, que l’association hospitalière de Bretagne, à Carhaix, a pensé créer du lien social, rompre l’isolement et initier la rencontre entre les êtres et les âges, en partageant les savoir-faire et les plaisirs, dans une relation à l’autre accessible.

La solution

Le projet consiste à mettre en place un jardin partagé à la maison d’accueil spécialisée de Persivien à Carhaix. Ce jardin s’étendra sur des plates-bandes de terre surélevées afin que valides et personnes dé- pendantes en fauteuil puissent profiter du jardin ensemble: les voisins, les enfants de l’école primaire, les personnes âgées de  la  maison de  retraite  et  les  personnes polyhandicapées accueillies.

Enfants, anciens voisins,  personnes  en  difficulté motrice, sensorielle et/ou intellectuelle, pourront partager connaissances, savoir-faire, aide dans les gestes à réaliser, pour leur plus grand plaisir ! Ils pourront faire plus ample connaissance.

Ce jardin se veut être un lieu d’échanges, de techniques, mais surtout un tissu de lien social. Ceux qui le souhaitent pourront récolter le fruit de la récolte bio, mais surtout une belle amitié ! Au lieu d’envisager un jardin dans chacune des institutions (scolaire, maison de retraite, etc.), il s’agit de partager un espace vert  accessible  aux personnes en fauteuil, avec le souci de mélanger les publics (âges différents,  hébergés en institution ou en logement privé), dans une dynamique  d’enrichissement mutuel.

Contact

MAS Le village de Persivien – Association hospitalière de Bretagne

Persivien
29270 CARHAIX PLOUGUER
FINISTERE
BRETAGNE
 02 98 99 48 68

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !