Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

« Quand je serais grande » :
le projet de Karin devient réalité

Lauréat des trophées de l’innovation de 2012

 

L’initiative innovante de Karin, résidente de  La Maison d’accueil spécialisée d’Augny (APF-Handas) a été primée lors des trophées de l’innovation en 2012 et a également été un coup de cœur du Jury. A travers ces quelques lignes, le CPL tient à présenter le projet de Karin et aussi la féliciter :

 « Quand je serais grande, je m’occuperai des enfants » : cette phrase introduit les propos de Karin  lors de l’évaluation de son projet personnalisé.

Son intérêt pour les enfants en bas âge avait déjà été remarqué. De par son rôle de tante de plusieurs nièces et neveux au sein de sa famille, de ses propos, ainsi que de son attention toute particulière pour les enfants qu’elle pouvait côtoyer, il a été imaginé qu’elle pouvait être intéressée par une action d’animation auprès des enfants. Après quelques contacts, la crèche de Borny répond favorablement à notre demande. Elle participe en tant que co-animatrice avec l’éducatrice du groupe. Ensemble elles animent un temps d’activité (comptine, chant, jeux extérieurs…). Le regard des enfants de la crèche, de leurs parents, des professionnels mais aussi de la famille de Karin (sa maman) a évolué depuis la mise en place de cette action. C’est une pierre à l’édifice de la réflexion sur l’inclusion du handicap dans le monde dit ordinaire.

Ce projet a permis aussi d’impulser d’autres initiatives auprès d’établissements ou d’associations. Ce projet a motivé tout un établissement et confirme qu’il y a des possibles pour la personne en situation de polyhandicap.

La remise du Trophée a été pour Karin un événement, une grande fierté, une reconnaissance de son investissement au sein de la crèche mais aussi une grande fierté pour ses parents.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici. 

Suite à cette récompense, Karin a poursuivi son stage au sein de cette crèche jusqu’en juin 2014. Ce stage a été pour elle une expérience inoubliable dont elle parle toujours d’une manière positive et avec beaucoup d’enthousiasme. Depuis l’arrêt de son stage elle a gardé le contact avec l’équipe de la crèche et y retourne tous les ans à la période du printemps. Elle ramène des chocolats aux enfants et des fleurs pour l’équipe…. Karin est également invitée à chaque fête de fin d’année par la crèche. Lors de sa visite au mois d’avril de cette année la directrice lui a proposé de reconduire, si elle le souhaite son stage. Karin était très émue par cette proposition et sans hésiter à dit « OUI » et bien sûre l’équipe de la MAS l’accompagnera dans cette nouvelle aventure.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !