Présentation
du projet

Création d’une application de télémédecine en addictologie pour les patients afin de les inclure plus rapidement dans un processus d’évaluation, d’orientation et de suivi en aval des urgences.

La solution

Les patients atteints de troubles addictologiques ont besoin d’un suivi spécifique. En aval de leur sortie des urgences, il est important de les inclure rapidement dans un processus d’évaluation, d’orientation et de suivi des troubles (principe du Repérage Précoce et Information Brève), notamment pour réduire tout risque de déplacement en état d’ébriété.

L’hôpital a créé un outil de télémédecine pour les patients atteints de troubles addictologiques. Cet outil comprend un questionnaire d’auto-évaluation et une fonctionnalité de prise de rendez-vous. Ainsi, tous les médecins de l’hôpital peuvent désormais y inscrire un patient afin de l’orienter vers les bons professionnels de santé et assurer son suivi.

Cet outil permet au patient de téléconsulter depuis son domicile, évitant ainsi des déplacements dans un éventuel état d’ébriété. Il rend également possible la réalisation de téléconsultations avec plusieurs médecins (traitant, psychiatre). Le patient peut aussi s’auto-évaluer, accéder à de l’information et prendre rendez-vous. Pour les médecins, l’outil apporte un meilleur repérage et orientation du patient. La collaboration entre professionnels (internes et externes à l’hôpital) est facilitée.

 

Contact

40 rue Worth, 92150 Suresnes

HAUTS DE SEINE

Tél : 01 46 25 28 13

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !