Présentation
du projet

Elaboration d’un questionnaire de satisfaction dématérialisé par les usagers afin de recueillir l’avis de ces derniers sur les interventions à domicile des professionnels.

La solution

La structure avait besoin de :
– connaître la qualité « perçue » par les usagers des SSIAD, ESA, SPASAD,
de ses interventions à domicile, de l’organisation des soins, de la réalisation
des soins et du relationnel ;
– développer le lien avec les usagers, de créer (hors temps de soins) des moments d’échanges et de confiance ;
– et de consacrer du temps d’apprentissage aux nouvelles technologies (utilisation de tablette informatique) afin de valoriser les capacités de la personne accompagnée.

Un questionnaire de satisfaction a été élaboré par les usagers des services lors des réunions du Comité Consultatif des Usagers (CCU) mis en place il y a 5 ans dans les SSIAD. Ce questionnaire a été dématérialisé afin d’en faciliter son remplissage et le traitement des résultats sur un support « tablette informatique ». Des personnels aides-soignants ont été formés à l’utilisation de cet outil et se sont rendus au domicile des usagers (hors temps de soins) afin de les aider à répondre au questionnaire.

Ce projet a permis d’allouer du temps hors soin. Côté usager, nous avons constaté trois bénéfices :
– la valorisation de leur capacité à toujours apprendre ;
– la fierté d’utiliser les mêmes outils que leurs enfants et petits-enfants ;
– la confiance à l’utilisation de ces outils et des différents usages possibles.
À terme, ils pourront aussi suivre leur planning d’intervention, échanger des informations avec le service et avec leurs proches.

Contact

19 allée Aimé Giral, 66000 Perpignan

PYRÉNÉES-ORIENTALES

Tél : 04 68 66 85 65

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