Présentation
du projet

L’appartement d’essai est un outil proposé au cours de l’hospitalisation pour renforcer le processus de réhabilitation et d’insertion sociale notamment pour les patients souffrant de psychoses. Un appartement de type T2 est loué à proximité de l’établissement.

La solution

Les parcours de soins des patients pris en charge au sein des centres de post-cure psychiatrique sont souvent décousus et rythmés de rechutes plus ou moins longues du fait des difficultés rencontrées pour vivre en autonomie.

Le centre de post-cure psychiatrique, en partenariat avec un bailleur social et une association d’hébergement d’insertion, propose aux patients d’effectuer des séjours de six semaines, au sein d’un appartement d’essai, durant leur hospitalisation, afin de renforcer leur processus de réhabilitation et d’insertion sociale.

Ce séjour permet au patient d’expérimenter la vie en autonomie et d’évaluer sa capacité à habiter. Le projet de soins peut ainsi être réajusté suite au séjour. L’objectif est d’arriver à un parcours de soins sans rupture afin d’éviter les rechutes et les réhospitalisations et donc de favoriser leur insertion sociale. Pour la structure, les objectifs sont de développer un parcours de soins coordonné au plus près des besoins des patients psychotiques et de réduire la durée d’hospitalisation des patients.

 

Contact

49 Boulevard Oscar Leroux, 35200 Rennes

ILE ET VILAINE

Tél : 02 99 50 38 41

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !