Présentation
du projet

Utilisation de casques de réalité virtuelle pour lutter contre la douleur et l’anxiété des patients. Des manettes et capteurs de détection sont également proposés pour que les patients puissent interagir dans leur environnement virtuel.

La solution

L’attention portée à la lutte contre la douleur, décrétée priorité de santé publique en France depuis 2004, ne passe pas uniquement par des solutions médicamenteuses. En associant les thérapeutiques médicamenteuses à des approches complémentaires, il est possible d’en réduire les doses, en limitant à la fois la survenue d’effets secondaires et le coût pour la société.

La Clinique de la Toussaint propose à ses patients des dispositifs de réalité virtuelle thérapeutique ayant pour but de lutter contre l’anxiété et la douleur. Ces équipements permettent au patient de s’immerger dans un monde virtuel en rupture avec sa réalité stressante. Il est transporté pendant une quinzaine de minutes, selon ses préférences, dans des environnements naturels réalistes comme la forêt, la montagne enneigée ou un jardin japonais. Le patient peut jouer de la musique, faire de la peinture, résoudre une énigme… Sur prescription médicale et sous surveillance infirmière, le patient est plongé dans un état diminuant l’inconfort, voire la douleur et l’angoisse.

Cette solution non-médicamenteuse permet au patient de devenir acteur de son bien-être, dans un environnement virtuel optimisé pour le relaxer et détourner l’attention de la douleur. L’efficacité de cette technique sur la douleur est prouvée dans de nombreuses études scientifiques internationales.

Contact

15 rue de la Toussaint, 67000 Strasbourg

BAS-RHIN

Tél : 03 88 21 70 48

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !