Présentation
du projet

Création d’un Escape Game afin de favoriser la sensibilisation, l’échange et la prise de recul des professionnels sur leurs pratiques. Plusieurs scénarii sont construits à partir d’événements indésirables rencontrés dans des établissements, liés aux soins et à l’évolution de la réglementation, concernant la prise en charge des usagers.

La solution

La survenue d’événements indésirables génère une prise en charge non sécurisée des patients ou résidents avec potentiellement un dommage associé aux soins. Ces dysfonctionnements peuvent être dûs :
– à un manque de connaissance des procédures (peut-être par manque de communication et/ou le turn over des professionnels) ;
– à de l’inattention ou à un manque de temps ;
– au manque de retour d’expérience suite à un événement indésirable dans une unité de soins mais surtout au manque de déploiement de ces retours d’expérience sur les autres unités de l’établissement.

Une amélioration permanente de qualité et de sécurité des soins repose sur un retour efficace, dans l’ensemble des services, des réponses apportées pour la gestion des événements indésirables. Pour répondre à cet enjeu, deux établissements de l’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) organisent la Semaine de la Sécurité des Patients, dont l’objectif est de favoriser la sensibilisation, l’échange et la prise de recul des professionnels sur leurs pratiques. En constant renouvellement, les deux établissements propose de mettre en place la chambre des erreurs (initiative déjà existante)
sous forme d’escape game. Plusieurs scénarios sont construits à partir d’événements indésirables, rencontrés dans les établissements, liés aux soins ou à l’évolution de la réglementation concernant la prise en charge des usagers. À l’issue de la phase de jeu, un débriefing est réalisé avec les organisateurs pour expliquer les choix attendus et reprendre les procédures afférentes. À la fin de la semaine, un tableau d’honneur est diffusé pour féliciter l’équipe victorieuse.

Le but de cet outil est véritablement d’améliorer la prise en charge des patients et des événements indésirables pouvant survenir afin de diminuer leur fréquence ou leur gravité. Le but est d’améliorer les procédures internes et donc, in fine, la qualité de la prise en charge. Ce nouveau format permet également de développer une cohésion d’équipe car la résolution de l’énigme fait nécessairement appel à l’intelligence collective.

Contact

Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy en Velay : 50 Route de Montredon CS 10021, 43009 Le Puy-en-Velay

HAUTE-LOIRE

Tél : 04 71 07 55 31

Centre Hospitalier Sainte-Marie de Rodez : Cayssiols, 12510 Rodez

AVEYRON

Tél : 05 65 67 53 21

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