Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Participation des résidents en situation de handicap d’un foyer au traitement écologique des déchets, en organisant une collecte verte dans le village avec leurs éducateurs. L’action allie écologie et citoyenneté, tout en permettant de donner un sentiment d’utilité aux personnes en situation de handicap.
Le foyer Frescatis de l’ASEI est situé dans le parc régional du Haut Languedoc, à Saint-Pons-de-Thomières. Ce village de 1 900 habitants est localisé loin des grandes agglomérations. Il dispose d’une offre culturelle ou de loisirs de proximité très réduite, ce qui favorise l’isolement géographique et sociale des personnes accueillies au sein du foyer. Par ailleurs, les personnes accompagnées ont le désir d’être plus investies dans la vie du village et de participer à des projets de développement durable.
Le projet consiste au traitement écologique des déchets en partenariat avec la communauté de communes du territoire. Il comprend plusieurs actions comme le ramassage des déchets dans les espaces communs, partagés par les personnes accompagnées, les familles qui se rendent à l’école et les visiteurs de l’hôpital voisin. Ainsi les résidents collaborent à la qualité de vie de la commune et à l’amélioration de leur quotidien et de celui des habitants. C’est aussi l’occasion pour les résidents de se rendre à la maison de retraite de l’hôpital, à la rencontre des personnes âgées qui auparavant vivaient au foyer Frescatis. Cette action, proposée par l’équipe éducative, allie donc écologie et citoyenneté.
Ce projet permet aux personnes handicapées de participer à une action d’intérêt collectif et citoyenne, de trouver une place valorisante et utile à la société. Les personnes handicapées contribuent à leur propre qualité de vie et à celle des habitants de la commune. Le projet permet également de leur ouvrir des perspectives de socialisation au sein du village, de développer leur sensibilité à l’écologie.
Chemin d’Apprat – 34220 Saint Pons de Thomières
HERAULT
Tél : 04 67 97 90 70