Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Installation d’une serre alliant la culture de végétaux et l’élevage de poissons (aquaponie) au sein d’un EHPAD. Ce projet a des vertus occupationnelles et thérapeutiques pour les résidents. Des jeunes autistes d’un IME voisin viennent également travailler dans la serre.
L’EHPAD accueille un public souffrant de démences diverses et variées. Afin de les responsabiliser, l’établissement propose depuis de nombreuses années différentes expériences comme la gestion et l’entretien de plantations. Or, par moment, les résidents en charge de ces activités ne peuvent pas ou ne souhaitent pas le faire, ce qui génère souvent chez eux un sentiment de culpabilité. Parallèlement, le résultat de ces cultures reste non satisfaisant, malgré que l’EHPAD ait investi dans des bacs surélevés. Depuis deux ans, la stratégie mise en place vise à faire évoluer l’EHPAD vers un E-HPAD, c’est-à-dire un établissement qui se veut innovant et écologique.
L’EHPAD a mis en place une serre adossée à l’établissement, dans laquelle est pratiquée la culture de végétaux en symbiose avec l’élevage des poissons (aquaponie). L’activité de la serre permet aux résidents de se détendre et de changer d’air. Elle permet aussi de récolter des fruits et légumes toute l’année et de cultiver des poissons.
Les vertus thérapeutiques de la serre connectée sont notables. En effet elle procure de l’apaisement chez les résidents grâce à l’aquarium, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Ce projet a aussi une vertu en termes d’insertion, puisque des jeunes atteints de troubles du spectre autistique d’un IME voisin, viennent y travailler. Enfin, la serre permet un ancrage territorial avec les différents partenariats formés suite au projet.
32 rue Principale, 67140 Saint-Pierre
BAS-RHIN
Tél : 03 88 58 54 00