Présentation
du projet

Création d’un lieu d’accueil, hors de l’hôpital, pour les personnes atteintes d’un cancer et leur entourage, afin qu’elles puissent se rassembler et rompre avec l’isolement. Ce lieu propose des activités organisées autour du mieux-être, des programmes d’accompagnement thérapeutique, un soutien social et psychologique.

La solution

Le cancer est la première cause de mortalité en France : 1 000 nouveaux cas sont découverts chaque jour. Et pourtant cette maladie reste taboue. L’annonce du cancer est un traumatisme violent. Le parcours de santé des personnes qui en sont atteintes est souvent chaotique et imprévisible. La prise en charge est trop souvent centrée sur la maladie et non sur la personne.

Ce projet met en avant un lieu d’accueil convivial et chaleureux, dédié aux malades atteints du cancer (tous types de cancer) et à leurs proches, afin qu’ils puissent se ressourcer dans un lieu commun et rompre avec l’isolement. Situé en dehors de l’hôpital, les personnes peuvent venir d’elles-mêmes ou être orientées par les structures hospitalières. Ce lieu propose des activités organisées autour du mieux-être et de programmes d’accompagnement thérapeutique. Un soutien social et psychologique y est également proposé.

Ce lieu d’accueil permet aux personnes atteintes d’un cancer de rompre l’isolement, réel ou ressenti, lié à la maladie et de renouer avec des joies simples et des échanges spontanés avec des personnes bienveillantes partageant un vécu commun. C’est un lieu pour aller mieux, dans son corps et dans sa tête : réapprendre à prendre soin de soi, travailler sur les sources de stress, se réapproprier du temps pour soi. C’est aussi un espace ressource pour affronter les difficultés posées par la maladie (impact psychologique, démarche administrative…).

 

Contact

58 rue de Vaugirard, 75006 Paris

PARIS

Tél : 01 40 47 78 61

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !