Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Outil de médiation et d’autoévaluation complété par les patients à l’approche de leur sortie afin d’exprimer leur émotion et leur ressenti sur leur vécu d’une contention ou d’une mise à l’isolement, dans le but notamment d’humaniser les pratiques soignantes, d’améliorer la relation de soin, de valoriser les compétences émotionnelles des patients et de diminuer les mesures d’isolement.
La contention et la mise à l’isolement sont souvent perçus comme une humiliation, un épisode traumatique par le patient. La HAS recommande de lui « proposer de reprendre cet épisode avec les membres de l’équipe » et de lui « fournir un soutien émotionnel ». Cependant, l’établissement, après plusieurs entretiens, a réalisé que les patients exprimaient peu d’émotions et de ressenti sur ce vécu, par inhibition ou pudeur envers l’équipe soignante.
Une « palette des émotions » a été conçue à partir des termes employés pour qualifier l’événement traumatique, sous la forme d’un nuancier associant couleurs et mots (du rouge pour la terreur au vert pour l’apaisement). Cet outil de médiation et d’autoévaluation comporte une feuille explicative, 3 nuanciers correspondant aux 3 temps de l’isolement (avant, pendant et après) et un lexique, ainsi qu’une feuille blanche permettant une libre expression. Les patients le remplissent à l’abri de tout regard extérieur, souvent à l’approche de leur sortie du service. Les patients concernés se sont ainsi sentis compris et écoutés.
Ce projet permet plusieurs choses :
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Association Hospitalière Sainte-Marie
Lieu dit Cayssiols
12000 Rodez
Aveyron
Occitanie
Tel. 06 16 35 03 98