Présentation
du projet

Déploiement d’une équipe mobile de médecine physique et de réadaptation (médecins et kinésithérapeutes) qui est intervenue dans les services aigus du CHU et des centres hospitaliers environnants (réanimation médicale et chirurgicale, services de soins intensifs, unités Post COVID, consultations pluridisciplinaires).

La solution

Le contexte sanitaire a fait émerger un besoin important d’intervention d’une équipe de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) dès la phase aigüe hors urgence vitale quand le patient est dans un lit de réanimation chirurgicale, ou médicale ou dans une unité de soins intensifs respiratoires ou pneumologie. Déjà en temps normal, certaines hospitalisations ou accès aux médecins MPR sont jugés trop tardifs, ce qui peut entrainer des retards de diagnostics voire des surmorbidités. Certains orientations peuvent être jugées non optimales ou non suffisamment précoces au regard du profil du patient et il est parfois reproché de ne pas suffisamment inscrire le patient dans un parcours global de soins qui commence dès la phase aigüe.

Afin d’obtenir un avis technique médical MPR précoce, l’établissement a souhaité déployer une équipe mobile de médecine physique et de réadaptation en urgence et à moyen constant. Ainsi, cette équipe était composée de 2 médecins de l’équipe du CRMPR et de 2 kinésithérapeutes. Cette équipe est intervenue dans les services aigus du CHU et des centres hospitaliers environnants, à savoir : les services de réanimation médicale, chirurgicale, ainsi que les services de soins intensifs et les unités Post COVID. L’équipe a également participé aux consultations pluridisciplinaires pour les patients post COVID.

Concrètement, une ligne téléphonique spécifique permet à l’établissement demandeur de formaliser sa demande. Suite à cela, l’équipe mobile s’engage à intervenir sous 48 à 72h pour réaliser une évaluation initiale et préconiser une orientation en fonction du profil du patient.

Cette organisation et cette coordination de la prise en charge inter établissement ont été primordiales pour fluidifier les flux « patient » et limiter les pertes de chance en assurant « le bon soin au bon patient, au bon moment ». Sur la période du 15 mai au 20 juin, ce sont 90 patients qui ont été concernés par l’intervention de ce dispositif. La contribution aux consultations post Covid permet de proposer suite à des tests et évaluations réalisés par les kinésithérapeutes MPR une offre de rééducation plus adaptée pour le patient en termes de rééducation respiratoire et de réentrainement à l’effort.

Le partenariat a été formalisé par la signature d’une convention entre le CHU et le CRMPR pour l’intervention des différents membres de l’équipe paramédicale. Les orientations vers les différents établissements du territoire apparaissent plus pertinentes.

 

Contact

CRMPR « Les herbiers »
UGECAM de Normandie
111 rue Herbreuse
76230 Bois Guillaume
Seine Maritime
Normandie
Tel. 02 35 59 52 00

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !