Présentation
du projet

Mise à disposition d’une solution mobile de visio conférence, avec grand écran et enceintes pour permettre une meilleure vision et écoute lors des échanges des résidents avec leurs proches et leur famille.

La solution

Le 11 mars dernier, l’hôpital gériatrique de l’association partageant les mêmes bâtiments que l’EHPAD a été impacté par les décisions gouvernementales. Ainsi, les résidents et patients ont été confinés et privés de tout contact avec leurs proches et familles. Personnes vulnérables par définition, les personnes âgées ont été de plus en plus touchées au fil des jours et des semaines, par l’isolement relationnel imposé.

L’établissement a imaginé une solution mobile de vidéo, avec grand écran et enceintes pour permettre une meilleure vision et écoute. Ainsi, sur rendez-vous planifié, les résidents ont pu voir et discuter, 2 à 3 fois par semaine, avec leurs proches et leur famille, situés aux 4 coins de la France mais aussi en Europe et dans le reste du monde.

Ces échanges par vidéo ont contribué au maintien du lien social et surtout affectif, évitant ainsi à de nombreux résidents de sombrer dans un syndrome de glissement. Ils ont aussi apporté aux professionnels de nombreux sourires, soulagés de voir les personnes âgées heureuses. L’organisation mise en place perdurera, au-delà de cette période troublée, pour améliorer le Bien Vieillir des patients et des résidents.

Contact

Association Les Maisons Hospitalières

90 rue des Ponts – 54000 Nancy

MEURTHE ET MOSELLE – GRAND EST

Tél : 03 83 17 44 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !