Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Création d’une unité mobile de visites à domicile (VAD) pour répondre aux besoins des enfants accueillis à temps plein au domicile de leurs parents, afin d’éviter la dégradation et la régression de l’état général des enfants et d’apporter un soutien aux parents.
Afin de freiner la propagation du virus dans l’établissement et de protéger les enfants les plus fragiles, l’établissement a privilégié pendant la période de confinement, le retour au domicile d’une partie des enfants accueillis en externat et en internat (soit 91 enfants) tout en maintenant le lien avec les équipes éducatives.
A partir du 30 mars, l’IME a créé une unité mobile de visites à domicile (VAD) pour répondre aux besoins des enfants accueillis à temps plein au domicile de leurs parents. L’enjeu principal est d’éviter la dégradation et la régression de l’état général des enfants et d’apporter un soutien aux parents.
Concrètement, une prise de contact téléphonique avec chaque famille a été réalisée dans un premier temps pour connaître les familles dans le besoin. Suite à cela, les professionnels ont construit un contenu d’intervention à domicile en s’entretenant avec les parents, l’enfant et la fratrie afin d’avoir une approche globale de la famille. Un temps plus personnalisé avec l’enfant a permis de proposer un accompagnement éducatif tenant compte de son évolution (régression, autonomie). Afin de soutenir les professionnels, les chefs de services organisaient des temps de régulation avec les professionnels. Les situations complexes faisant l’objet d’une réflexion pluridisciplinaire en interne voire en externe (avec CCAS, hôpitaux, CMP…). Des outils de cadrage de la visite à domicile ont été créés afin de sécuriser ce nouveau type d’intervention.
Concernant l’impact auprès des enfants, les visites régulières et les temps d’échange privilégiés avec des professionnels du champ du handicap, ont permis aux enfants de bénéficier d’une stimulation éducative. Cet accompagnement individualisé a permis de rythmer la journée des enfants et de limiter certains troubles du comportement.
Concernant l’impact sur les parents, une présence de professionnels auprès des parents était indispensable pour les soutenir, leur permettre de souffler et de partager leurs difficultés et anxiété compte tenu de la situation. De nombreuses familles ont retrouvé confiance en elles et ont pu reprendre la main sur l’accompagnement éducatif de leur enfant.
Concernant les professionnels, ces interventions leur ont permis de découvrir le milieu familial des enfants, leur manière d’interférer avec leur famille et leur environnement. Cette expérience a offert aux professionnels l’occasion de développer de nouvelles compétences et les a conduit à réaliser des interventions à domicile, choses qui leur paraissaient impossibles auparavant.
Suite à cette expérience, l’établissement envisage d’intégrer les VAD dans l’accompagnement des enfants notamment pendant les périodes de vacances scolaires. L’idée est également d’utiliser cette équipe mobile pour soutenir les parents des enfants atteints d’handicaps lourds, afin qu’ils puissent les accueillir le week-end.
IME Marie-Auxiliatrice
Association Vivre et Devenir
2 boulevard Henri Barbusse
91210 Draveil
Essonne Ile de France
Tél : 06 08 37 50 51