Présentation
du projet

Organisation de réunions quotidiennes pour informer, expliquer, mettre du sens sur l’actualité et rassurer les résidents. Apprentissage assidu des gestes barrières. Implication des résidents dans les tâches de nettoyage et de désinfection des surfaces pour les rendre acteurs. Confection de masques avec des couturières. Formalisation de temps d’activités.

La solution

La crise sanitaire était une inconnue pour l’ensemble des parties prenantes de l’établissement : résidents et salariés. Le confinement a donc entrainé des angoisses pour chacun et les perspectives d’arrêt des visites et d’ennui des résidents ont fait monter une tension chez chacun.

Pour que chacun soit acteur et surtout que chacun puisse continuer à vivre, l’établissement a dû revoir son organisation et ses pratiques tout au long de la période de confinement. Ainsi de nombreuses pratiques nouvelles ont été mises en place et réfléchies par et avec les résidents :

  • Organisation de réunions quotidiennes pour informer, expliquer, mettre du sens sur l’actualité et rassurer les résidents.
  • Apprentissage assidu des gestes barrières via des ateliers pédagogiques, de la pair-aidance entre résidents, via la création d’une bande dessinée ;
  • Implication des résidents dans les tâches de nettoyage et de désinfection des surfaces pour les rendre acteurs.
  • Confection de masques avec des couturières.
  • Formalisation de temps d’activités : groupes de parole, expressions artistiques, réalisation de films, temps de jeux, appels des familles via Skype, karaoké, salle de mosaïque…

La crise sanitaire a permis de faire du lien dans l’équipe et avec les résidents. Cela a permis de :

  • Positionner chaque professionnel dans son poste
  • Poser le sens des pratiques et de recentrer les pratiques sur l’accompagnement en requestionnant leur rapport à l’hygiène, la sécurité, la prévention et l’occupationnel.
  • Réfléchir sur la place de l’inclusion au Foyer de Vie, notamment grâce à l’outil numérique et vidéo.

Suite à cela, l’établissement a pour ambition de réécrire son projet d’établissement avec des nouvelles bases et pratiques d’accompagnement qui auront été réfléchies en lien avec les résidents et les salariés. Les mesures mises en place seront pérennisées.

Contact

Foyer de vie Les Paredous

GCSMS Gap 12

Le Bourg

12430 Le Truel

Aveyron Occitanie

Tél : 05 65 59 60 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !