Présentation
du projet

Recrutements de deux nouvelles éducatrices scolaires pour assurer la continuité pédagogique et d’un logisticien pédagogique. Organisation de groupes d’enfants en effectif réduit pour privilégier un suivi adéquat. Appel aux dons et à la solidarité afin de recevoir du matériel (ordinateurs portables et tablettes) pour aider les équipes pédagogiques.

La solution

Avec la crise de la Covid-19, les enfants accueillis au sein de la MECS ne pouvaient plus se rendre en milieu scolaire. Il s’est donc révélé important d’assurer une continuité pédagogique pour l’ensemble des enfants accueillis. D’autant plus que cette crise est intervenue dans un contexte où les violences au sein de l’établissement s’étaient multipliées, accompagnées de décrochages scolaires ainsi que d’absence de droits de visites des familles. Il était donc primordial d’assurer un enseignement qualitatif et d’insuffler une nouvelle envie d’apprendre aux enfants de la MECS.

Dès l’annonce du confinement, la Direction et les équipes éducatives se sont réunies pour coordonner l’ensemble de la continuité pédagogique. Ainsi, des recrutements ont été initiés avec le renfort de deux nouvelles éducatrices scolaires pour assurer la continuité pédagogique. Une organisation par groupes d’enfants en effectif réduit pour privilégier un suivi adéquat a été mise en place. Un appel aux dons et à la solidarité a été émis afin de recevoir du matériel (ordinateurs portables et tablettes) pour aider les équipes pédagogiques. Afin de centraliser l’ensemble des cours et devoirs de chaque enfant et d’assurer leur distribution sur tous les groupes, la MECS a recruté un logisticien pédagogique. Les équipes pédagogiques ont, elles, pu utiliser les applications pédagogiques référencées dans le cadre du « plan numérique pour l’éducation » émis par le Ministère de l’Education Nationale.

A la suite du déconfinement, les enfants ne sont pas retournés en milieu scolaire. L’accueil des enfants retournés chez eux durant le confinement a pu reprendre au fur et à mesure.

Par ailleurs, un journal de la MECS et un challenge Coronavirus ont été mis en place durant le confinement.

La qualité du suivi et de l’enseignement en effectif réduit ont eu des résultats encourageants et optimistes. De nombreux élèves ont fait des progrès au niveau de l’apprentissage et du savoir-être. Certains élèves en situation de décrochage suivent de nouveau une scolarité normale. Durant la période de déconfinement, l’enjeu est de maintenir le suivi dans les meilleures conditions possibles pour que les élèves maitrisent les connaissances nécessaires à la poursuite d’études et ainsi lutter efficacement contre le décrochage scolaire.

Contact

Association au Moulleau avec Vincent de Paul

MECS au Moulleau avec Vincent de Paul

160 Boulevard de la côte d’argent

33120 Arcachon

Gironde Nouvelle-Aquitaine

Tél : 0766881521

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