Présentation
du projet

L’EHPAD de Méricourt a décidé de tester un outil de réalité virtuelle au service de ses résidents. Cet outil permet de s’évader au sein d’une résidence secondaire virtuelle personnalisée pour chaque résident. Au sein de chaque résidence, des activités diverses et ludiques sont proposées pour maintenir les capacités cognitives des résidents.

La solution

Durant la crise sanitaire du Covid 19, il a été mis en évidence le désarroi des résidents au sein des EHPAD de l’association APREVA du fait de l’isolement engendré par les divers confinements. L’éloignement créé un impact direct sur la santé mentale et physique des personnes âgées.

L’EHPAD de Méricourt a décidé de tester l’outil de réalité virtuelle « GOOD CELLS » développé par la société MY CYBER ROYAUME au service de ses résidents. L’outil GOOD CELLS emmène les utilisateurs dans une résidence secondaire virtuelle où le patient se ressource, pratique des activités diverses et ludiques, se détend et profite de tous les bienfaits d’une vraie villégiature rapidement. Chacun peut retrouver sa villa dans l’état où il l’a précédemment laissé et se sentir ainsi l’unique propriétaire de sa maison de vacances. Des ateliers cognitifs riches de nombreux exercices de différents niveaux activent les connexions neuronales en sollicitant la motricité physique légère. L’EHPAD est centre pilote de la solution et suivra donc un protocole de Recherche et d’Innovation codéfini avec l’équipe soignante et l’équipe scientifique de My Cyber Royaume. Ce partenariat participe à l’amélioration continue du logiciel pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

La solution procure plaisir et évasion et contribue au bien-être mental des bénéficiaires. Elle provoque un sentiment de bien-être immédiat qui aide à réduire les symptômes de douleurs, de kinésiophobie, de dépression et d’anxiété. Les escapades récréatives peuvent ainsi compenser le confinement à domicile, en centre hospitalier ou en institution. La réalité virtuelle permet de révolutionner la pratique thérapeutique en encourageant la prévention, le soin et en stimulant la participation active des résidents, atteints de troubles cognitifs ou moteurs tout en les émerveillant. La solution permet d’innover dans les pratiques thérapeutiques et d’offrir une nouvelle méthode de soin.

Contact

EHPAD Méricourt, APREVA RMS

66 rue du Général Leclerc, 62740 Fouquières-lès-Lens

Tél : 07 78 20 00 37

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !