Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’Hôpital de Chantilly – Les Jockeys développe un outil censé éviter les resucrages excessifs en cas d’hypoglycémie : « le verre de l’hypo ». Cet outil simple et efficace permet de diminuer les risques de complication aigue du diabète, de resucrer de manière raisonnée et responsable, et d’éduquer les bénéficiaires au bon dosage.
L’hypoglycémie se traduit par une baisse anormale du glucose dans le sang, c’est-à-dire inférieure à 0,70g/L). Il existe un risque d’hypoglycémie principalement chez les personnes traitées par insuline et celle traitées par sulfamides hypoglycémiants. Les signes d’hypoglycémie se manifestent généralement par des sueurs, une pâleur, une fringale, une vision floue, des tremblements, une sensation de faiblesse, des troubles de l’humeur, etc. Il n’est pas rare que le resucrage qui doit pallier ce problème soit excessif et contribue à déséquilibrer le diabète en créant des hyperglycémies. Les raisons de ce déséquilibre sont diverses : méconnaissance, difficulté à contrôler le besoin impérieux de sucre, portion usuelle de l’aliment de resucrage inadaptée, etc
Le « verre de l’hypo » est un outil éducatif et pratique pour le resucrage. Il doit compiler des informations simples et lisibles sur les modalités du resucrage. Il permet d’éviter le resucrage excessif par une limitation du volume. Il est incassable car une personne en hypoglycémie peut être prises de forts tremblements et des sensations de faiblesse, ce qui peut accentuer les risques d’accident. Le « verre de l’hypo » est donc autant un outil pratique et sécurisant qu’un outil d’éducation du patient.
Le « verre de l’hypo » améliore le confort de vie des bénéficiaires en leur permettant de mieux gérer l’évènement hypoglycémique. Cela leur permet un resucrage efficace, un meilleur équilibre du diabète, une diminution du stress durant les hypoglycémies et du risque d’hyperglycémie. Pour l’Hôpital de Chantilly – Les Jockeys, cela permet de véhiculer une image positive de l’attention portée aux soins des bénéficiaires, en même temps que l’outil éduque ces-derniers et qu’il limite les complications aigue du diabète.
Hôpital de Chantilly – Les Jockeys
12 avenue du Général Leclerc, 60270 Gouvieux
Tél : 03 44 62 66 26