Présentation
du projet

Le FAM de Guagno en Corse a développé, en co-construction avec ses résidents, un projet de ferme thérapeutique et selon une approche non-médicamenteuse. Les résidents portent et développent le projet, ils deviennent véritablement acteur de leur accompagnement.

La solution

Souvent, les adultes en situation de handicap psychique sont traités par une compilation de médicaments qui entrainent des effets secondaires : apathie, démotivation, perte de l’estime de soi et du plaisir, etc. Ces traitements, qu’ils peuvent parfois prendre toute leur vie, sont rarement réévalués et entrainent une inactivité omniprésente dans leur mode de vie.

Afin de développer les solutions thérapeutiques non-médicamenteuses pour les personnes souffrant d’un handicap psychique, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Guagno a mis en place une ferme thérapeutique par et pour les résidents. Ces fermes doivent favoriser le bien-être des résidents et la diminution des traitements médicamenteux. Ce projet est soutenu par l’ARS Corse à titre expérimental.

Avec cette ferme thérapeutique construite selon une approche du handicap psychique non-médicamenteuse, le FAM de Guagno permet aux résidents de devenir acteurs du projet puisque c’est elles qui réalisent le déploiement et qu’elles seront aussi impliquées dans l’accueil de publics extérieurs. Cette ferme permet de remotiver et revaloriser les résidents. Les salariés peuvent aussi expérimenter de nouvelles pratiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.

Contact

FAM de Guagno

Guagno-Les-Bains

20125 POGGIOLO

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !