Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
A la suite d’une demande des résidents voulant participation à la protection de l’environnement et de l’isolement social provoqué par la pandémie, l’association Habitat et Humanisme Soin a aménagé des toits terrasses en potager et en jardin pour ses résidents. Ces toits terrasses vont être ouverts aux habitants du quartier pour créer du lien.
L’association Habitat et Humanisme Soin qui s’occupe des personnes âgées dépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes a été confrontée à une requête de la part de ses résidents : devenir véritablement acteur de la protection de l’environnement. A cette demande s’est ajoutée la période de pandémie et les confinements successifs qui ont entrainé une baisse drastique des visites créant l’isolement des résidents. Il s’agit dons de trouver une solution répondant à la demande des résidents et leur permettant de retrouver une vie sociale.
L’établissement est doté de deux terrasses qui n’étaient alors pas aménagées. Le projet Pot’âgé a constitué en un aménagement de ces terrasses, l’une à vocation contemplative, l’autre à vocation productive. La première est un espace de plantes aromatiques et de fleurs permettant de passer du temps en extérieur, et la seconde est un jardin potager dotée d’un compost. Ces deux terrasses seront aussi ouvertes aux habitants du quartier, permettant aux résidents de créer du lien.
Les résidents retrouvent un sentiment d’utilité en participant à la plantation et à l’entretien dans le jardin, à la réduction des déchets par le compost, etc. L’aménagement de ces deux terrasses s’intègre dans une dynamique d’impact environnemental positif désirée par les résidents. Ces-derniers pourront partager et échanger avec les jeunes de la résidence sociale voisine et les habitants du quartier, rompant ainsi avec leur isolement social provoqué par la pandémie. Enfin, cela permettra de changer le regard sociétal sur les EHPADs puisqu’il deviendra moteur d’un projet ouvert sur la ville.
Habitat et Humanisme Soin
69 chemin de Vassieux
69300 Caluire-et-Cuire