Présentation
du projet

La résidence Bichelot Lassé, qui accueille des personnes atteintes de TND comme l’Alzheimer, souhaite développer l’utilisation d’un outil             technologique non-verbal pour pallier les effets communicationnels de la maladie sur les résidents. Il s’agit d’un outil qui traduit le toucher en son et qui fait appel aux ressources des personnes comme les sensations et les émotions.

La solution

La maladie d’Alzheimer touche une personne sur six en France. Des chiffres qui devraient doubler d’ici 2030 avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie. Cette maladie engendre des difficultés de communication croissante, ce qui oblige les équipes soignantes à trouver des approches non-médicamenteuses et de communication alternative. Trouver ces outils est nécessaire pour améliorer leur accompagnement et favoriser leur bien-être et leur autonomie.

Lorsque le verbal fait défaut, il est nécessaire de s’appuyer sur les capacités préservées de la personne et notamment les sensations corporelles qui sont sources d’émotions, d’expressions, de souvenirs et de liens sociaux. Le résident souhaite proposer un instrument technologique traduisant le toucher en son lorsque deux personnes se touchent : le CRDL. L’utilisation régulière d’un tel outil entre un soignant et un résident pourrait permettre d’élargir le catalogue communicationnel.

Cet outil permet de ne pas avoir à passer par la parole pour communiquer. L’utilisation des sens permet la mise en place d’une interaction sociale fluide, simple et spontanée. Le CRDL a des effets court et moyen terme en permettant la création de lien social. Il s’agit d’une approche non-médicamenteuse et douce qui met en place une dynamique d’accompagnement nouvelle.

 

Contact

Résidence Richelot Lassé

Fondation Partage et Vie

Le pré de la Maison

86430 Luchapt

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !