Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
LADAPT a mis en place un dispositif d’accompagnement durable et globale, la Plateforme Jeune, pour les jeunes adultes présentant des troubles cognitifs et psychiques et pour ceux en situation de décrochage. Cette solution favorise l’autonomie et l’autodétermination des personnes bénéficiaires.
LADAPT a fait trois constats depuis plusieurs années. Deux enquêtes relatives aux besoins des jeunes adultes présentant des déficiences cognitives en 2015 et 2019 ont été menées. A cela s’ajoute le constat que les entreprises n’intègrent pas les jeunes adultes en rupture et ceux travaillant en ESAT. Les jeunes adultes présentant des déficiences cognitives peuvent sortir du dispositif scolaire avec peu ou pas d’accompagnement, deviennent des « décrocheurs » et restent chez leurs parents plusieurs mois, voire des années, du fait qu’aucun dispositif ne semble répondre à leurs besoins. Les familles sont en demande d’aide dans l’accompagnement de leur enfant pour développer l’autonomie et la recherche d’un projet professionnel.
La solution proposée s’intègre dans le projet associatif. La Plateforme Jeune est un dispositif de pré-professionnalisation associé à un service mobile d’accompagnement socio-professionnel. Il est organisé en quatre phases : accueillir pour mieux recueillir les besoins des jeunes adultes, évaluer pour mieux mettre en évidence leurs capacités et compétences au regard des exigences du monde professionnel, faire la transition entre le domicile familial et l’autonomie des jeunes, et faire de l’apprentissage qui est un accompagnement individuel et personnalisé pour les inclure socialement et professionnellement.
Il s’agit d’un accompagnement qui s’inscrit dans la durée, qui est individuel et qui prend en compte tous les besoins identifiés et verbalisés par les jeunes adultes bénéficiaires.
La Plateforme Jeune favorise l’insertion dans l’emploi et / ou le maintien dans l’emploi d’un public de jeunes adultes issu de l’éducation spécialisé (IME / SEGPA / CIPPA / MIGEN / …), d’Entreprises Adaptées et de jeunes décrocheurs qui ne trouve actuellement pas de réponse à leurs besoins de préparation à l’insertion en Milieu Ordinaire. Plus globalement, le dispositif favorise la capacité d’action des personnes bénéficiaires, facilite l’accès à l’habitat, développe l’accès et la participation à la vie culturelle, et favorise les pratiques sportives.
L’ADAPT
1 boulevard de Maule
72650 Saint-Saturnin