Présentation
du projet

A l’initiative des actions locales faites par les différents établissements de la Fondation Partage et Vie, une démarche nationale structurante à été impulsée. Il s’agit de favoriser les dialogues inter-établissements et intersectoriels pour améliorer les prises en charge et aider les professionnels lorsqu’ils sont confrontés à des questionnements éthiques complexes.

La solution

Prendre soin des plus fragiles exige de nous tous un engagement humain et personnel qui confronte chacun à diverses formes de vulnérabilité, et même à la fin de vie. Cela implique des questionnements éthiques chez les professionnels de soin et de santé. Deux problématiques ont animé ce projet : l’accompagnement des personnes âgées doit être amélioré pour qu’il ne soit plus seulement affaire d’organisation, de processus ou de qualifications professionnelles ; l’éthique ne doit plus être seulement des principes mais aussi des actions concrètes quotidiennes.

Les établissements de Partage et Vie ont mis en place plusieurs démarches ou initiatives éthiques ponctuelles ou régulières au niveau local. La Fondation a complété ces dispositifs locaux d’une démarche nationale structurante en intégrant des parties prenantes internes et externes. Des experts extérieurs ont aidé à prendre de la hauteur et de la distance sur ces questionnements. Une « déclaration » de Partage et Vie pour les collaborateurs et exposant les principes éthiques a été diffusée. Des cycles de réflexion annuels et thématiques ont été mis en place, ainsi qu’un ouvrage publié aux Presses Universitaires de France. Enfin, une démarche participative via une enquête qualitative et quantitative auprès des collaborateurs et des tables rondes a été impulsée.

Cette démarche nationale a permis de structurer autour de quelques idées fondamentales toutes les initiatives locales des établissements de la Fondation. Elle est devenue un socle de l’engagement de chacun. Elle a été l’occasion de faire se croiser les points de vue et de favoriser les dialogues inter-établissements et intersectoriels, permettant une meilleure prise en charge des personnes. Cela a aussi permis d’accompagner les salariés de Partage et Vie dans leur quotidien, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à des questionnements éthiques complexes.

Contact

Fondation Partage et Vie

11 rue de la Vanne, CS20018

92126 Montrouge

 

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !