Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La Fondation Partage et Vie travaille depuis plusieurs années sur les transformations organisationnelles et managériales nécessaires pour pallier les effets de la crise des vocations et redonner du sens au travail du soin. Le Projet SOLEIL est un parcours destiné aux directeurs des établissements d’Ile-de-France afin de les accompagner dans la mise en place d’un management basé sur la confiance et l’autonomie
En lien avec les problématiques d’attractivité des métiers que connaissent le secteur de la santé et du social, l’association a décidé de travailler sur les besoins fondamentaux des collaborateurs, leur autonomie et liberté d’actions, leurs aspirations individuelles et collectives, le sens qu’ils donnent à leur métier, etc. Pris dans l’urgence des questions gestionnaires (planning, gestion des absences, application des procédures, création de procédures, etc.), les équipes d’encadrement sont à bout de souffle, ce qui rejaillit sur les professionnels de terrain. L’association a donc fait le pari de la transformation organisationnelle en profondeur, plutôt que de restaurer un modèle managérial à la peine.
Depuis plusieurs années, une dynamique de transformation managériale est en cours au sein des établissements de l’association. Ici, les directeurs Ile-de-France ont co-développé, avec un cabinet spécialisé, le Parcours SOLEIL (Soutien au Leadership des Etablissements Ile-de-France) qui vise à favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives de leurs équipes de terrain. Il s’agit d’un parcours pensé pour les directeurs, pour les guider et les accompagner dans la mise en place d’un management basé sur la confiance, la responsabilisation et l’autonomie des collaborateurs. Le manager est souvent l’un des freins principaux à une transformation organisationnelle alors même qu’adopter un management plus souple est vecteur de fidélisation et d’un meilleur climat social.