Présentation
du projet

Œuvrant pour l’instauration d’une réelle démocratie en santé, CALYDIAL a créé un nouveau poste en dehors du catalogue métier de la FEHAP, mais en adéquation avec les besoins et attentes de tous : celui de patiente-conseil. Il s’agit d’une autre manière de s’engager pour un changement de posture des professionnels vis-à-vis des personnes.

La solution

Engagé depuis plusieurs années dans la promotion de la démocratie en santé, CALYDIAL agit sur plusieurs fronts : pair-aidance, gouvernance inclusive, formation à l’éduction thérapeutique du patient, bénévolat des personnes soignées et accompagnées, etc. Cependant, l’engagement sous la forme du bénévolat peut avoir des limites, notamment de temps et d’énergie, et ne pas corresponde aux ambitions de la structure. Capitaliser uniquement sur l’engagement bénévole des personnes soignées et accompagnées n’est pas forcément la réponse la plus optimale pour instaurer une nouvelle culture d’établissement tournée vers la collaboration entre soignants et soignées. Or, la capacité de l’établissement à accueillir et entendre la parole des personnes concernées est fondamentale pour adapter l’offre de soin et leur parcours personnalisé à leurs besoins et attentes.

Pour répondre aux besoins d’informations et de formations des salariés et des personnes soignées et accompagnées, et celui une personne pouvant faire le lien entre toutes les parties prenantes, il a été décidé de créer un poste, en dehors du répertoire des métiers FEHAP, et à la demande de la personne concernée : patiente-conseil. S’en est suivi un parcours d’intégration, de la co-construction de la fiche de poste, en passant par la formation. La patiente-conseil est en charge de faire le lien entre les personnes soignées et accompagnées et les salariés, recueillir leurs paroles et leurs besoins, contribuer à la mise en œuvre de la politique « Droits des Patients et Démocratie en santé » de l’établissement, co-animer la CDU, co-animer des formations internes à destination des professionnels de l’établissement, etc. Progressivement, son travail permet de changer la posture des professionnels face aux patients.

Contact

CALYDIAL GH Lucien Hussel

Montee Dr Maurice Chapuis,

38200 Vienne

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !