Présentation
du projet

 Le Réseau opérationnel des liaisons alimentation, nutrition et diététique (ROLAND) (Ille et Vilaine ; Bretagne) offre un accompagnement aux établissements sanitaires souhaitant créer ou faire vivre un Comité liaison alimentation nutrition (CLAN) au sein d’établissements disposant d’une activité de Soins de suite et de réadaptation (SSR).

La solution

Le réseau ROLAND apporte une solution pour maintenir l’autonomie et favoriser la consommation alimentaire des patients atteints de troubles praxiques, comme cela peut être le cas dans la maladie d’Alzheimer mais aussi de déficiences visuelles ou encore de déficiences physiques (maladie de Parkinson, etc.). C’est pourquoi, chaque établissement a la volonté de développer sa maîtrise des questions liées à l’alimentation, à la nutrition et à la santé de ses patients.

Le réseau ROLAND souhaite diffuser à l’ensemble des établissements un livret permettant à la fois de recenser différentes recettes de manger-mains mais aussi de fournir aux professionnels du soin des outils pour la mise en oeuvre opérationnelle du manger-main. Ce livret donnera aux établissements l’élan nécessaire pour se lancer dans ce projet. De nombreux bénéfices en sont attendus, tels que l’amélioration du confort, de l’autonomie et de la qualité de vie. L’objectif est d’agir directement sur l’état nutritionnel des patients. Le réseau ROLAND est sans cesse à la recherche de nouvelles idées : il souhaiterait adapter le livret pour les aidants à domicile et proposer des alternatives manger-mains, accessibles et réalisables.

Associer autonomie et plaisir de manger

Contact

Réseau ROLAND

41 avenue des Buttes de Coësmes

35700 Rennes

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !